Le séisme au Népal a déplacé le Mont Everest !
Le séisme de magnitude 7.8 au Népal, le 25 avril dernier, a déplacé le sommet le plus haut du monde (8,848 mètres) de trois centimètres vers le sud-ouest, selon l’Administration nationale chinoise d’études, de cartographie et d’information géologique.
Il faut savoir que depuis dix ans, le Mont Everest se serait élevé de quelques 3 centimètres, avec 0,3cm/an, tout en se déplaçant de 40 centimètres vers le nord-est, pour un rythme moyen de quatre centimètres par an.
Aujourd’hui, suite au séisme, l’Everest s’est vu dévier de sa trajectoire habituelle : il « se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée », selon le vice-directeur de l’Institut de géologie de l’administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei. Néanmoins, il ne suggère aucune panique ; selon lui, l’amplitude demeure normale.
À la frontière du Népal et de la Région autonome chinoise du Tibet, le Mont Everest n’est pas seulement le plus haut sommet du monde : c’est aussi un très bon point de vue pour observer le mouvement des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Heureusement, le second séisme dont a été victime le Népal, et d’une magnitude de 7,5, n’a plus eu d’incidence sur le Mont Everest.