Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le séisme au Népal a déplacé le Mont Everest !

Publié par La Rédaction le 19 Juin 2015 à 8:12

Le séisme de magnitude 7.8 au Népal, le 25 avril dernier, a déplacé le sommet le plus haut du monde (8,848 mètres) de trois centimètres vers le sud-ouest, selon l’Administration nationale chinoise d’études, de cartographie et d’information géologique.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette vidéo

Il faut savoir que depuis dix ans, le Mont Everest se serait élevé de quelques 3 centimètres, avec 0,3cm/an, tout en se déplaçant de 40 centimètres vers le nord-est, pour un rythme moyen de quatre centimètres par an.

La suite après cette publicité

 

Aujourd’hui, suite au séisme, l’Everest s’est vu dévier de sa trajectoire habituelle : il « se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée », selon le vice-directeur de l’Institut de géologie de l’administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei. Néanmoins, il ne suggère aucune panique ; selon lui, l’amplitude demeure normale.

 

La suite après cette publicité

À la frontière du Népal et de la Région autonome chinoise du Tibet, le Mont Everest n’est pas seulement le plus haut sommet du monde : c’est aussi un très bon point de vue pour observer le mouvement des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Heureusement, le second séisme dont a été victime le Népal, et d’une magnitude de 7,5, n’a plus eu d’incidence sur le Mont Everest.

 ever

Source : Le Monde

Découvrez aussi : il gravit l’Everest à 80 ans

La suite après cette publicité