Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Elle se fait greffer une autre oreille, cultivée sur son avant-bras

Publié par La Rédaction le 21 Juin 2015 à 7:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une grande première en Europe : une patiente de 19 ans, suite à un cancer de la peau, s’est vue greffer une autre oreille, cultivée sur son avant-bras. « Ma patiente m’a dit qu’elle en avait marre de sa prothèse qui lui faisait penser à son cancer. (…) Elle m’a demandé, à moitié en rigolant, si je ne pouvais pas lui fabriquer une oreille » a déclaré le stomatologue belge Afshin Yousefpour au micro de RTL Belgique.

 

Docteur et chirurgien maxillo-facial et chef de pôle « tête et cou » de la Clinique Ste-Anne St-Remi à Bruxelles, Yousefpour a alors préparé la peau de l’avant-bras de sa patiente, afin qu’elle soit la plus élastique possible. Il a choisi de se servir de la peau de l’avant-bras car il s’agit d’une peau très fine, bien vascularisée et équivalente à celle des oreilles.

La vidéo du jour

 

Il a ensuite fait un prélèvement du vaisseau radial, et greffé une prothèse en polyéthylène poreux, pour « avoir une nouvelle oreille qui soit constamment recouverte d’une peau naturellement irriguée ».

 

C’est au bout de seulement six semaines qu’un « nouvel organe » a été prêt à être greffé. L’oreille créée a été percée afin de recréer le canal auditif : « Tout n’est pas parfait. Mais je pense que c’est une étape assez importante pour développer d’autres techniques, l’affiner » a encore déclaré le Docteur Yousefpour.

media_xll_7785656

648x415_illustration-intervention-chirurgicale-bloc-operatoire

Découvrez aussi : il se fait pousser un nez sur le front 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.