Elle se fait greffer une autre oreille, cultivée sur son avant-bras
C’est une grande première en Europe : une patiente de 19 ans, suite à un cancer de la peau, s’est vue greffer une autre oreille, cultivée sur son avant-bras. « Ma patiente m’a dit qu’elle en avait marre de sa prothèse qui lui faisait penser à son cancer. (…) Elle m’a demandé, à moitié en rigolant, si je ne pouvais pas lui fabriquer une oreille » a déclaré le stomatologue belge Afshin Yousefpour au micro de RTL Belgique.
Docteur et chirurgien maxillo-facial et chef de pôle « tête et cou » de la Clinique Ste-Anne St-Remi à Bruxelles, Yousefpour a alors préparé la peau de l’avant-bras de sa patiente, afin qu’elle soit la plus élastique possible. Il a choisi de se servir de la peau de l’avant-bras car il s’agit d’une peau très fine, bien vascularisée et équivalente à celle des oreilles.
Il a ensuite fait un prélèvement du vaisseau radial, et greffé une prothèse en polyéthylène poreux, pour « avoir une nouvelle oreille qui soit constamment recouverte d’une peau naturellement irriguée ».
C’est au bout de seulement six semaines qu’un « nouvel organe » a été prêt à être greffé. L’oreille créée a été percée afin de recréer le canal auditif : « Tout n’est pas parfait. Mais je pense que c’est une étape assez importante pour développer d’autres techniques, l’affiner » a encore déclaré le Docteur Yousefpour.