Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des scientifiques découvrent des dents de mégalodon vieilles de 2,5 millions d’années

Publié par Claire JONNIER le 05 Nov 2019 à 6:23

C’est une découverte absolument incroyable ! Lors d’une expédition dans le cénote Xoc du Mexique, des scientifiques découvrent des dents de requins vieilles de 2,5 millions d’années. Et parmi elles, celle d’un mégalodon ! Découvrez ces images dans la vidéo ci-dessous : 


>> À lire aussi : Impressionnant ! Un requin préhistorique gigantesque attaque un sous-marin en mission

Des dents de mégalodon de 2,5 millions d’années !

Cela fait un moment maintenant que les scientifiques postulent que la ville de Mérida était initialement au fond de l’océan. Alors, pour le prouver, ils sont allés explorer le cénote Xoc au Mexique. Et contre toute attente, ils font une découverte absolument incroyable ! En effet, sur place, ils retrouvent 15 fossiles de dents de requins. Et parmi elles, ils réussissent à identifier 13 espèces différentes et notamment, celle du mégalodon !

«Nous étions en train de regarder la paroi et tout à coup j’ai vu un petit objet, je me suis approché et j’ai vu que c’était une dent, c’était la première et elle appartenait apparemment à un requin scie.» Ainsi, ils ont pu identifier le requin maquereau ainsi que le requin scie qui existaient déjà il y a des millions d’années en arrière.

>> À lire aussi : Le plus gros requin blanc du monde aperçu en Floride !

La ville de Mérida sous les eaux

Selon les premières estimations des scientifiques, les dents remonteraient à la période du Pliocène entre 5 millions et 2, 5 millions d’années. Mais ils réussissent également à identifier des fossiles qui datent de la période du Miocène remontant ainsi à 23 millions d’années en arrière. Et pour eux, c’est une découverte notoire dans la mesure où elle atteste que la ville de Mérida était bien au fond de l’océan.

D’ailleurs, elle était régulièrement visitée par le mégalodon, un monstre marin impressionnant, longtemps avant notre ère. «C’est une preuve de ce que les scientifiques ont déjà étudié et écrit; quel genre de faune vivait ici il y a des millions d’années quand tout cela faisait partie de la mer.» Il ne nous reste qu’à espérer que cette découverte ne se limite qu’à des fossiles !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.