Le saviez-vous : A quoi sert l’encoche en dessous des tasses ?
On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse facilement, mais à d’autres moments, c’est plus compliqué. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous dévoiler des petites connaissances insolites que vous pourrez forcément ressortir à un moment ou à un autre. Celle-ci concerne les tasses que vous utilisez au quotidien.
Après avoir parlé de la guerre la plus courte de l’Histoire, on change de registre pour s’interroger sur un objet du quotidien et que chacun a chez soi : la tasse. Si vous regardez bien sous certaines, il y a une petite encoche comme si elles étaient fissurées. Toutefois, ne vous méprenez pas, elle n’est pas là pour rien. On vous explique tout.
A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi toutes les casseroles ont-elles un trou au bout de leur manche ?
Une tasse sans anse
Si vous êtes amateur de café ou de thé, vous serez particulièrement concerné. Attention, toutefois, à votre consommation évidemment, il ne faut pas être excessif. Il y a un nombre de tasses par jour à respecter. C’est d’ailleurs de ce contenant que nous allons parler aujourd’hui.
C’est grâce au thé que la tasse a fait sa première apparition dans les foyers. En effet, en Chine, dès 206 à 220 avant J.-C, la nécessité d’avoir un contenant spécial pour cette boisson très appréciée s’est très vite présentée. La tasse n’avait à l’époque pas de anse. Exportée eu Europe qu’en 1660, elle s’est vu ajouter une petite anse car les Européens aimaient boire cette boisson chaude et voulaient donc éviter de se brûler. Elle est ensuite devenue le contenant qui accueillait davantage le café, alors que le mug devenait plus adapté pour le thé.
A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi dire « bon appétit » est en réalité malpoli ?
De nombreuses hypothèses sur l’utilité de l’encoche située en dessous
Toutefois, un petit détail sur certaines tasses vous a peut-être échappé, comme c’était le cas sur le capuchon de votre stylo. Une petite encoche se trouve en dessous de certaines tasses et notamment celles vendues par le géant Ikea. Malheureusement, elle n’est pas le fruit d’une histoire romantique comme dans un célèbre Disney. Malgré des premières rumeurs sur un défaut récurrent de fabrication, il n’en est rien. Cette encoche n’est pas là par hasard. Elle a une réelle utilité.
Les premières hypothèses estimaient que l’encoche était présente pour empêcher de faire des traces sur la table. Elle protégerait ainsi de l’effet de succion, notamment si la tasse était posée sur une surface légèrement humide. Toutefois, de nouveau, ce n’était pas la bonne piste.
Pour les fumeurs, il aurait pu s’agir d’un endroit pour poser sa cigarette comme sur les cendriers, après avoir bu sa boisson. Un avis partagé par les amateurs de la pause café-clope sûrement.
Ikea donne la véritable explication
C’est finalement IKEA qui a expliqué cette spécificité. Elle sert en réalité à empêcher l’eau de s’accumuler quand vous mettez votre tasse retournée dans votre lave-vaisselle. Cela peut permettre d’éviter de mettre de l’eau partout quand vous récupérez vos tasses propres à la fin du programme.
A lire aussi : Le Saviez-vous : À quoi sert le trou dans la cuillère à spaghettis ?
Pour l’enseigne suédoise, il est évident que ce n’est pas un défaut de fabrication : l’encoche est bien trop lisse et uniforme.