Le saviez-vous : Pourquoi certains touristes sont touchés par le « Syndrome de Paris » ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert pourquoi Geneviève de Fontenay porte-t-elle toujours un chapeau ?, on reste sur un thème français. Mais on se tourne vers Paris. En effet, savez-vous pourquoi certains touristes sont touchés par le « Syndrome de Paris » ?
Pourquoi certains touristes sont touchés par le « Syndrome de Paris » ?
Paris est la ville la plus visitée au monde. En 2019, plus de 55 millions de touristes ont pu découvrir la capitale française. Tour Eiffel, musée du Louvre, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Paris a des arguments solides. Mais certains ne supportent pas leur passage dans la Ville Lumière. Avec le manque de propreté, l’insécurité, les transports bondés, certains touristes ont qu’une envie, c’est de partir.
Certains visiteurs sont tellement déçus de leur voyage dans la capitale française qu’ils développent le « Syndrome de Paris ». C’est en 1986 que le Dr Hiroaki Ōta, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, découvre ce phénomène. Il observe ce syndrome chez un touriste japonais. Le docteur met en avant que dans les années 80, Paris est la ville du shopping et du romantisme pour les Japonais.
Les touristes étrangers qui visitent Paris sont parfois atteint d’un syndrome peu commode : Le syndrome de Paris.
Une depression plus ou moins forte car les gens sont choqués de l’image que reflète cette ville au cinéma, dans la culture idéaliste et l’image réelle de la ville. pic.twitter.com/OIXqRvGD23
— Bouteflikov™ 📚 (@Bouteflikov) May 29, 2019
Mais une fois qu’ils atterrissent dans la capitale, certains touristes déchantent très vite. Le décalage entre la ville imaginée et le réel est tellement grand qu’ils ressentent des envies de malaise. “Certaines se retrouvaient avec des dettes phénoménales, d’autres éprouvaient un grand écart quant à la manière dont elles étaient reçues, car elles pensaient qu’elles allaient être traitées comme des princesses”, raconte le psychanalyste Eriko Thibierge-Nasu.
Au fil du temps, de plus en plus de visiteurs japonais consultent le docteur et il décide de faire des recherches approfondies sur le sujet. Il appel ça le Syndrome de Paris. Cela se traduit par des comportements antisociaux, une angoisse ressentie par rapport au regard des autres, voire des hallucinations ou même un désir de mort.
« Syndrome de Paris »: quand la saleté fait déprimer les touristes japonais pic.twitter.com/jr05Y8vtyU
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) August 13, 2018
Le modèle de vie parisien ne correspond pas du tout à celui qu’on retrouve au Japon. Des touristes atteints de ce symptôme expliquent que la multiplication de choses qui ne marchent pas provoque un stress. Les Japonais ne sont pas habitués par exemple au dysfonctionnement des distributeurs de billets, des transports ou encore des installations.
Au bout d’un moment, certains visiteurs japonais arrivent à ne plus supporter les Français. La manière de communiquer, de s’exprimer et d’agir est à l’opposé de la culture japonaise. Si des touristes sont atteints du « Syndrome de Paris », il est conseillé pour eux de rentrer puisque cela ne va pas s’arranger avec le temps. Mais attention, la plupart des visiteurs japonais adorent leur voyage à Paris !