Le saviez-vous : Pourquoi est-il interdit de s’embrasser sur les quais d’une gare ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert l’utilité de la boule sur les stylos 4 couleurs, on va parler de loi insolite. En effet, savez-vous pourquoi il est interdit de s’embrasser sur les quais d’une gare ?
Pourquoi est-il interdit de s’embrasser sur les quais d’une gare ?
En 1837, les Français assistaient à l’inauguration de la première ligne de train pour des voyageurs. Depuis, la France a construit plus de 3 000 gares dans tout le pays. Le train est un moyen de locomotion très utilisé et les gares seront le lieu de moment déchirant.
En août 1914, des millions de soldats français empruntent le train pour rejoindre leur base d’opération. À l’époque, c’est le moyen de locomotion le plus sûr pour des longs trajets. Mais lors d’une guerre, cela rime aussi avec éloignement, manque et risque de ne plus voir sa bien-aimée.
#SaintValentin Avant Doisneau, un baiser immortalisé par une photographie d’agence de presse prise à la gare de l’Est en 1920…c.bnf.fr/N11 pic.twitter.com/EdPpCE3Nps
— Gallica BnF (@GallicaBnF) February 14, 2022
Les gares françaises sont donc devenues le lieu d’embrassades interminables jusqu’à que le véhicule se mette en marche. Pour les amoureux ce moment ne durait que quelques secondes mais pour les cheminots c’était réellement une éternité. Ils ont donc décidé que les baisers langoureux devraient se faire avant d’être sur les quais.
En effet, une ancienne loi française de la société des chemins de fer avait interdit aux amoureux de s’embrasser sur les quais d’une gare. Dorénavant les embrassades avec ses proches sont bien sûr autorisées sur les quais. Mais même au 21ème siècle, les salariés de la SNCF sont toujours obligés de demander aux visiteurs de sortir du train. Comme quoi les Français ont du mal à se dire au revoir sans avoir fait un dernier câlin.
Le soldat Volodimir tient la main de sa petite amie Tanya en disant au revoir à la gare de Lviv, #Ukraine . Il part à Kramatorsk, pour combattre dans la guerre.
Photo : Ilvy Njiokiktjien. pic.twitter.com/U9YzWR9A30
— 🔥 BREAKING NEWS – Le Monde tous azimuts 🔥 (@PresseMondial) April 8, 2022
En France, ce phénomène s’est poursuivi dans le temps et la société des chemins de fer n’en pouvait plus de ces câlins à rallonge. D’ailleurs, pour la journée mondiale du baiser, la SNCF et l’institut Ifop ont réalisé une infographie sur le sujet. On apprend que 47 % des Français et 35 % des Françaises ont déjà échangé un baiser passionné en gare.
Plus étonnant encore, 30% des Français y ont déjà vécu un important ou un tournant dans leur vie sentimentale. Et même 2 % des personnes interrogées ont manqué leur train à cause de baisers à rallonge.