Le Saviez-Vous #394 : Pourquoi bâiller est si « contagieux » ?
Cela parait drôle à première vue mais tout le monde aura remarqué le fait que bâiller est contagieux. Nous allons essayer d’expliquer cela de la façon la plus simple possible dans ces quelques lignes.
Si une personne bâille, la personne à ses côté va bailler à son tour et ce dans à quelques secondes d’intervalle. Cette contagion s’explique par l’expression « échokinésie du bâillement », qui est un lien entre la perception d’autrui et le fonctionnement neuronal. Ici, les neurones qui entrent en scène sont les neurones miroirs qui, comme son nom l’indique fonctionne comme un miroir et qui reproduit automatiquement ce que l’autre fait.
Cela a d’ailleurs été prouvé par le biais de l’observation de l’IRM neuronal d’un cerveau lorsqu’il est face à un bâillement. Le seul petit « hic » est que l’activation de ce genre de neurone peut avoir une corrélation avec un blocage moteur. Mais rassurez-vous, c’est un problème qui nous arrive à tous et ce n’est pas pour autant qu’on a un gros problème !
En gros, le bâillement est une manière de manifester l’empathie à conséquence immédiate. Cependant, une chose qu’on a pu remarquer est le fait que si une personne et concentrée sur une chose précise, elle n’est pas sensible à ce caractère contagieux du bâillement.