Un sans-papiers se jette dans la Seine pour sauver un chien de la noyade
Le jeune homme d’origine malienne a sauté dans la Seine afin de sauver un chien de la noyade. Pour saluer son acte de bravoure, une retraitée du XVIIIe arrondissement a lancé un appel à la solidarité pour Momo.
>>> À lire aussi : « J’ai sauté de son toit sur celui d’en face » : Un jeune homme devient un héros en sauvant cinq enfants d’un incendie
Un sans-papiers, héros du quotidien
Il y a des gens comme ça, qui n’hésiteraient pas une seule seconde à mettre leur vie en péril pour sauver celle de quelqu’un, même quand l’individu en question est un animal. C’est le cas de Mambi, surnommé « Momo » , qui s’est jeté dans la Seine, glaciale en cette période hivernale, pour sortir un chien hors de l’eau et lui éviter ainsi la noyade. Un acte de bravoure inédit qui lui aura coûté une bonne hypothermie, des jours en hôpital, et accessoirement, le vol de son vélo, qu’il avait laissé en route pour pouvoir secourir l’animal.
La bonté du jeune Malien n’a pas échappé à Ghislaine, une retraitée de la capitale, qui a lancé un appel à la solidarité afin de l’aider à retrouver un vélo. « Les pompiers avaient récupéré le sac de Momo, mais personne n’a pensé au vélo. Lorsqu’on est retournés sur place le lendemain, évidemment il avait disparu… Momo n’a pas les moyens de racheter un vélo, et il en a besoin tous les jours ! » , a déclaré la femme. Dans sa requête, elle demande également (surtout) qu’on offre une carte de séjour à Mambi, actuellement sans-papiers.
Appel à la solidarité pour aider le jeune homme
En effet, après une première demande d’asile refusée en 2019, le garçon de 28 ans est actuellement toujours dans l’attente d’une autorisation. Plus que le simple fait de résider librement en France, Mambi rêve « d’intégrer la Légion étrangère ou la Brigade des sapeurs-pompiers » , comme il l’a confié au Parisien. En attendant, ce héros de la vie de tous les jours stagne dans une situation précaire en enchainant les petits boulots. Chose désormais difficile, puisqu’il se déplaçait initialement avec le vélo qu’on lui a volé.
C’est pourquoi le SOS de Ghislaine est symbolique. Outre l’acquisition d’un nouvel engin à deux roues, la fidèle amie du sauveur, qui le connait depuis un an, se bat sans relâche pour qu’il puisse avoir ses papiers. « Il faut faire quelque chose pour lui. Il est courageux, valeureux, honnête, travailleur ! Sa vie est difficile, il est hébergé mais trouve difficilement du travail, puisqu’il est sans-papiers » . Une belle histoire d’amitié et de bravoure, un homme et un chien finalement sain et sauf, et on espère, une possible perspective de nouvelle vie en France pour Mambi.
>>> À lire aussi : Elle veut sauver un chien en l’emmenant chez le vétérinaire, elle découvre qu’il s’agit en réalité d’un coyote !