Honteux ! Quand McDonald’s menace de licencier ses employés qui oseraient donner de la nourriture aux sans-abris…
McDonald’s France a présenté ses excuses sur Twitter après qu’une note interne au restaurant de Hyères (Var) ait fait le tour du web. C’est l’association 60 Millions de Consommateurs qui est à l’origine de cette « fuite » : sur la note, la direction du restaurant interdisait formellement ses salariés à donner à manger aux personnes sans abris. Le mois dernier, un salarié de ce même restaurant avait donné son repas à un SDF : « Le sourire des personnes à qui je donnais mon repas n’avait aucun prix » avait-il déclaré.
60 Millions de Consommateurs a déclaré : « Signée de la direction , elle indique qu’il est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards, notamment les repas dont bénéficient gracieusement les salariés. Il s’agit d’un ‘avantage en nature personnel [qui] ne doit profiter qu’au salarié en question. McDonald’s n’a pas vocation à nourrir tout (sic) les affamés du territoire ». L’association ajoute encore : « le document se termine par une menace explicite de licenciement pour les salariés qui enfreindraient la consigne ».
Suite à la polémique naissante, le groupe de restauration rapide a tout de suite répliqué : ce serait donc « suite à un incident grave avec deux sans-abri le soir du 25 juillet devant le McDonald’s de Hyères, [que] le restaurant a affiché des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients ». Avant d’ajouter encore : « Le procédé et la formulation se révélant maladroits, la direction du restaurant a donc très rapidement retiré l’affiche. McDonald’s se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et ceux que cette affiche a pu choquer, et rappelle que l’enseigne a vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction. »
Néanmoins, l’histoire ne dit pas si les salariés de McDonald’s ont le droit ou non de partager les hamburgers avec les nécessiteux… Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine), condamne fermement l’attitude du restaurant. « J’en appelle aux parlementaires : si McDonald’s, comme d’autres fast-foods, refuse de donner de la nourriture consommable à des gens qui ont faim, eh bien, on va en passer par la loi » a-t-il déclaré.