Ronald Wayne : le 3ème fondateur d’Apple a connu un destin très inattendu
Ronald Wayne, ou le beau perdant de la pomme croquée, a co-créé la société Apple en 1976. Par peur de la saisie de ses biens, 13 jours plus tard, il s’en va et revend ses parts. Pour sa défense, rien n’était sûr…
>>> À lire aussi : Steve Jobs : son lourd secret de famille enfin dévoilé au grand jour
Ronald Wayne : Le malchanceux
Quand on pense à Apple, le nom de Ronald Wayne est trop souvent oublié comparé au deux autres créateurs Steve Jobs et Steve Wozniak. Pourtant il est le dessinateur du premier logo de la société et a rédigé des documentations. Le logo représentait une pomme sur le point de tomber sur la tête Isaac Newton, assis contre un arbre.
Alors âgé de 43 ans en 1976, il fait partie de l’équipe qui a travaillé dans le garage des parents Jobs. Étant de seul à posséder des biens saisissables, il était celui vers qui se tournaient les créanciers.
Il est celui qui a rédigé le premier manuel d’instruction et le premier certificat d’Apple. Ses parts dans l’entreprise : 10 %. Qu’il a gardées pendant 13 jours seulement. Environ 58 milliards de dollars, voilà ce qu’aurait pu posséder, s’il n’avait pas vendu sa part. Malheureusement, plus âgé que les deux autres et étant père de famille, il n’a pas pris le risque de jouer ses biens.
Mais il ne regrette rien
« Si j’étais resté à bord, je serais incroyablement fortuné, mais je serais également l’homme le plus riche du cimetière, après être mort d’une crise cardiaque », témoigne Ronald Wayne.
Ronald ne s’est cependant jamais acheté de produits Apple avant qu’on lui offre un iPad 2. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il ne regrette pas son geste et dit avoir eu de bonnes raisons de le faire. Ronald Wayne bénéficie maintenant d’aides sociales.
Et pour en ajouter un couche, en 1990 il a vendu l’accord original de la société signée par les trois fondateurs en 1976 pour une valeur de 500$. En 2011, cet accord s’est vendu aux enchères pour 1,6 millions de dollars…
>>> À lire aussi : Il investit 20 dollars dans une cryptomonnaie et devient multimilliardaire le lendemain… à un détail près