Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Réunion : La route la plus chère de France coûtera 1,66 milliards d’euros !

Publié par Mahura le 09 Avr 2014 à 9:16

Concurrence déloyale, risques environnementaux et prix faramineux, la nouvelle route réunionnaise est loin de ravir tout le monde. On vous explique pourquoi.

La suite après cette publicité
La vidéo du jour

« Nous sommes obligés de fermer des voies trente à quarante jours par an, ce qui provoque de gros problèmes de circulation » D’après Didier Robert, le président de la région Réunion, qui a commandité l’ouvrage, c’est « Une nécessité absolue ». Se rendre à Saint-Denis aux heures de pointes est un véritable enfer pour les automobilistes réunionnais. Pour cette raison, la région a décidé d’investir dans cette route immense et très onéreuse. Le projet est colossal : 12 km d’une route de deux fois trois voies sur pilotis entre Saint-Denis et la grande chaloupe, le tout pour 1,66 milliards d’euros, soit 1 million d’euros le mètre ! Un record en terme de prix, mais aussi une prouesse technique incomparable, puisque cette route est conçue pour supporter des cyclones à 150 kilomètres-heure et des vagues de 10 mètres.

5272-nouvelle-route-littoral-2000

Certains s’enthousiasment à l’idée de cette construction : « La nouvelle route du littoral fera enfin entrer La Réunion dans le XXIe siècle ! » déclare l’économiste réunionnais Philippe Jean-Pierre, mais d’autres grincent des dents ! Pierre Berger, le patron d’Eiffage, se sent quant à lui comme un laissé-pour-compte dans cette affaire juteuse pour les grandes entreprises du BTP. On ne lui cède qu’un petit viaduc à 37 millions d’euros, alors que l’essentiel de la construction est confiée à Bouygues et Vinci : 1,2 milliards, soit 75% de part de marché, un duopole qui l’exaspère : « Je n’avais jamais vu ça en vingt ans ! ». Considérant la décision du conseil régional comme une injustice, il a d’ailleurs décidé de porter plainte pour concurrence déloyale.

Mais il n’est pas le seul à crier au scandale. Cinq autres procédures courent contre la NRL : Ecologistes, association d’utilisateurs de transports et même un collectif d’ingénieurs… Car cette route en pleine mer pose d’une part des questions écologiques, mais parce qu’en plus elle coûte trop cher ! 1,66 d’euros, sans compter le dépassement de budget évalué à 600 millions. Selon l’architecte François Payet « Il y a l’indice des prix du BTP, de l’ordre de 2% par an. »

La suite après cette publicité

Sachant que la route des Tamarins avait connu un dépassement de budget de 350 millions, certains on dû mal à faire confiance à Didier Robert qui assure : »Je serai intraitable avec les entreprises ! ».

Si l’Etat et l’Europe participent aux frais généraux, en cas de dépassement, c’est à la région qui a déjà contracté un crédit de 27 millions d’euros par an pour 45 ans de rembourser ! La note s’annonce salée ! En cas d’imprévus les réunionnais risquent d’être contents…

Découvrez aussi : La montre la plus chère du monde : une « Hallucination » à 40 millions d’euros !