La reine Elizabeth II bat un nouveau record, de quoi s’agit-il ?
Le week-end dernier, la reine d’Angleterre, Elizabeth II, qui aurait refusé une demande particulière à son petit-fils Harry, a fêté en grande pompe son Jubilé de Platine dans tout le pays. Âgée de 96 ans, elle comptabilise désormais 70 ans de règne sur le trône. C’est un véritable record pour l’une des femmes les plus adulées du monde entier.
Elizabeth II, reine de tous les records
Elizabeth II, 96 ans, vient de fêter son Jubilé de Platine devant le monde entier ! Entourée par les membres de sa famille, enfants, petits-enfants, et arrière-petits-enfants, d’ailleurs le prince Louis lui a volé la vedette, elle a célébré comme il se doit ses 70 ans de règne. Un cap difficile à atteindre pour de nombreux monarques. La reine du Royaume-Uni n’en est pourtant pas à son premier record.
Celle qui a connu durant son règne, 14 premiers ministres, qui a visité plus de 100 pays et effectué plus de 150 visites dans les pays du Commonwealth détient également le record de 112 visites de chefs d’État. Mais le record qui reste le plus impressionnant est sans aucun doute celui de sa longévité sur le trône d’Angleterre. Dimanche 5 juin, cela faisait exactement 70 ans, 4 mois et 5 jours qu’elle siégeait au pouvoir. Après avoir dépassé la reine Victoria (64 ans de règne) et récemment le roi de Thaïlande Rama IX (70 ans, 4 mois et 4 jours), Elizabeth II atteint la deuxième place du classement.
Elizabeth II n’est plus qu’à une marche du plus long règne de l’Histoire: Quelques jours après avoir fêté son jubilé, Elisabeth II atteint un nouveau cap en ayant le deuxième plus long règne de l’Histoire. Dimanche, elle aura été monarque pendant… https://t.co/HGS9YpTZl2
— 7sur7 (@7sur7) June 12, 2022
Qui est devant elle ?
Actuellement deuxième souveraine de l’histoire à tenir si longtemps son rôle, elle va devoir encore patienter si elle souhaite atteindre la première place. En effet, un autre souverain emblématique siège en tête du classement. Il s’agit pour la plus grande fierté des Français, du roi Louis XIV, plus connu sous le nom du Roi-Soleil.
Ce dernier, est monté sur le trône à cinq ans, et est resté au pouvoir pendant 72 ans. Soit deux ans de plus qu’Elizabeth II qui de son côté est montée sur le trône à 25 ans. Si elle souhaite battre le record, elle devra attendre jusqu’au 27 mai 2024 ! Une date qui reste assez lointaine pour « Lilibeth », en témoigne les terrifiantes prédictions d’un expert royal sur son futur décès.
Alors que le Royaume-Uni célèbre le jubilé d’Elizabeth II, retour en 1713 en France. Cette année-là, Louis XIV atteint les 70 ans de règne. Mais le royaume ne fêtera pas cet anniversaire, plongé dans une suite de malheurshttps://t.co/PcwWXhcJbT
— Le Parisien (@le_Parisien) June 5, 2022