Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La raison horrible pour laquelle vous ne devriez jamais uriner sous la douche !

Publié par Jessy Wuylens le 11 Mai 2025 à 5:21

Ca évite un passage aux toilettes et surtout, c’est plus écologique. Uriner sous la douche économise des chasses d’eau, et vous faites donc un geste pour la planète. Bravo, mais les conséquences sur votre santé ne sont pas à prendre à la légère. Sur TikTok, une médecin dévoile les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais uriner sous la douche !

La suite après cette publicité
douche
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Uriner sous la douche, c’est écologique mais dangereux pour la santé

C’est un sujet de moins en tabou, si bien qu’on en parle maintenant en soirée et en repas de famille. Véritable geste écologique pour certains, il y a finalement une sorte de fierté à dire qu’on urine sous la douche. Selon plusieurs études, cet acte permet d’économiser jusqu’à 4 000 litres d’eau par an et par personne. Ce n’est pas négligeable. Mais uriner sous la douche, ce n’est pas seulement écologique. En faisant cela, vous vous mettez en danger.

Sur TikTok, l’uro-gynécologue Teresa Irwin a décidé de faire une vidéo pour alerter sur l’habitude de 76 % des personnes à faire pipi sous la douche. La professionnelle de santé indique que cela participe à une mauvaise habitude de votre cerveau. Uriner sous la douche, c’est envoyer toujours le même message à votre cerveau : le bruit de l’eau qui coule est signe de vessie qui doit se vider.

La suite après cette publicité

« Chaque fois que vous vous lavez les mains, que vous prenez une douche, que vous faites la vaisselle, s’il y a de l’eau courante, votre vessie va vouloir se vider » explique-t-elle sur les réseaux sociaux. Car on le sait, le cerveau s’habitue rapidement à une sensation, une odeur ou un bruit. Mais à terme, cela peut également avoir des problèmes plus graves pour votre santé.

Les douches chaudes montrent beaucoup de méfait contrairement à la douche froide
La suite après cette publicité

« Cela peut contribuer à l’incontinence »

Au-delà de votre cerveau et votre vessie qui vont se lier pour vous jouer des mauvais tours, l’uro-gynécologue dévoile un aspect plus problématique. Uriner sous la douche « peut contribuer à l’incontinence urinaire, où votre corps peine à contrôler ses envies alors qu’il le devrait » . Car avec le temps, votre vessie réagira plus fréquemment à ces « déclencheurs inutiles » . Conséquences, vous aurez de plus en plus de mal à vous retenir.

La suite après cette publicité

Toujours sur TikTok, la professionnelle de santé donne également quelques conseils. Lorsque les femmes font pipi debout sous la douche, cela entraîne un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Elle conseille donc de se rendre aux toilettes, et surtout de s’asseoir. Un conseil valable également pour les hommes… Mais pour d’autres raisons. S’asseoir pour uriner n’est pas réservé qu’aux femmes, surtout quand on ne sait pas viser le trou.

Source : Unilad