Quelle est l’histoire et la signification de l’expression « se mettre sur son trente et un » ?
Ah la langue française ! Entre les mots et les expressions, nous avons bien du travail ! Certaines expressions, justement, nous échappent.
On les utilise, sans les comprendre vraiment et on a bien du mal à les écrire. Et pourtant, elles sont des trésors de notre Histoire et font partie intégrante de notre patrimoine.
Aujourd’hui, voyons ensemble l’une d’entre elle, que vous avez très certainement déjà eu l’occasion d’utiliser à plusieurs reprises. Celle de « se mettre sur son trente et un« . Comme d’habitude, nous vous conseillons de faire une pause et de réfléchir à ce qu’elle pourrait bien vouloir dire. Son origine va vous surprendre !
Prêt ?
Histoire de l’expression « se mettre sur son trente et un«
Pour comprendre d’où vient cette expression, nous plongeons au cœur du moyen-âge. Nous sommes chez les tisserands. Leur activité est particulièrement contrôlée. Et en fonction de chaque tissu qu’ils confectionnent, il y a un nombre prédéfinis de fils à utiliser.
Et pour les vêtements de luxe de l’époque, ils devaient être tissés de trente fois cent fils. C’est ce qu’on appelle un trentain. Se mettre sur son trentain signifiait alors de mettre ses plus beaux habits. C’est la déformation populaire qui aurait fait passer se mettre sur son trentain à se mettre sur son trente et un.
Il faut ajouter qu’une autre explication serait également plausible. Celle d’un jeu de cartes du XIXème siècle. Appelé le « trente et un« , le but de ce jeu était d’obtenir trente et un points. Ce but revêtait du caractère merveilleux et exceptionnel tant il était difficile à atteindre.
Quoiqu’il en soit, l’expression garde un sens clair. Se mettre sur son trente et un, c’est encore aujourd’hui, faire des efforts, se parer de ses plus beaux habits et d’émerveiller les autres, tant cela peut parfois être rare.