Quel visage type la parisienne a-t-elle ?
La nouvelle campagne « Face of the City » de Benetton a réalisé une étude pour le moins intrigante dans six capitales mondiales de la mode, dont notre beau Paris.
Dans une volonté de créer un « visage type » de la femme parisienne, l’étude a consisté en la prise de photographies de visages de femmes volontaires à travers la capitale de l’hexagone. Les photos, prises avec un maquillage naturel, étaient censées ( grâce à la technique du morphing ) représenter la diversité ethnique de la ville en respectant un certain nombre de statistiques ( recueillies dans des conditions inconnues puisqu’il est interdit de réaliser des études sur l’ethnicité à Paris… ).
Ainsi, s’il a été observé que 40% de la population féminine parisienne est d’origine asiatique ( pur exemple ), le « portrait-robot » de la parisienne devra comporter 40% de traits asiatiques.
Le but de la marque italienne étant d’embrasser la diversité des femmes du monde, les résultats de l’étude laissent perplexes… non seulement les femmes prises en photos étaient sûrement des mannequins pimpants et soignés, mais également la question suivante se pose : comment représenter une telle hétérogénéité avec UN SEUL portrait ?

