« Mesdames, un coussin très utile si vous vous mettez à genoux » : cette publicité jugée sexiste fait polémique sur la toile
Il est courant d’utiliser des allusions sexuelles ou de sexualiser le corps de la femme dans le monde de la publicité. Cependant, depuis quelques années, l’objectif est de supprimer cette habitude problématique qui est de plus en plus dénoncée sur les réseaux sociaux. Hier, la Halle O Discount a utilisé une technique de communication très douteuse, voire sexiste, ce qui n’a pas manqué d’être affiché sur Twitter
À lire aussi : Bitcoin : les influenceurs visés par des enquêtes pour publicité dissimulée
« Un coussin très utile »
En Seine-et-Marne, le magasin la Halle O Discount de la ville de Lognes a voulu mettre en avant une superbe promotion sur les coussins de l’enseigne, en faisant « un peu d’humour » . Très déplacée et sexiste, la publicité a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, particulièrement lorsque l’association Pépites Sexistes l’a affiché sur son compte Twitter.
Depuis, la publication a été retirée de Facebook, mais les commentaires ne cessent de pleuvoir. En effet, entre humour au second degré et révolte féministe, les avis sont partagés.
À lire aussi : « Pourriez-vous battre votre partenaire au bras de fer ? » : Une journaliste indiscrète accusée de sexisme envers une athlète olympique
Une absence de contrôle lors de la publication
Le Parisien a contacté la directrice du magasin pour en savoir plus sur les coulisses de cette communication décrite comme « chaotique » par les commentaires de la publication. Elle a justifié l’incident en dénonçant un stagiaire qui se serait occupé de la rédaction de cette publicité. Elle n’aurait pas été vérifiée et validée à l’avance par la direction.
« D’habitude, c’est moi qui gère les réseaux. Personne n’a vérifié derrière. Je le regrette. Je tiens à présenter nos excuses à la clientèle. On ne valide pas ces propos qui n’illustrent pas l’esprit de la marque » .
Directrice de la Halle O Design de Lognes pour Le Parisien
Pourtant, des « pépites sexistes », il y en a quelques-unes sur le compte de l’enseigne. En effet, au début du mois, une autre publication pour promouvoir des torchons avait été publiée avec l’expression « mettre la viande dans le torchon » , ce qui peut signifier se masturber en argot. Le Community Manager de l’association, Sergio Napolitano, ne s’est pas privé de le dénoncer.
« Celui qui rédige connaît sa signification puisqu’il met des émoticônes qui rigolent » .
Sergio Napolitano, Community Manager de Pépites sexistes
À lire aussi : « Tout donner pour me glisser parmi vous » : des sportives françaises victimes de sexisme sur les réseaux sociaux