Qui sont vraiment les bacheliers 2015 ? L’analyse de leur profil va vous laisser sans voix…
Hier, 680 000 candidats ont découvert les résultats du fameux examen qu’est le baccalauréats… Si certains ont réussi avec brio, d’autres ont échoué…ça sera pour l’année prochaine ! Mais quel est le profil de l’élève qui réussi au baccalauréat ? Quelles filières sont les plus brillantes ? Quelles régions excellent ? Les filles sont elles plus douées que les garçon ? Petit décryptage…
Par filière
Les élèves à avoir choisi la voie scientifique sont 3 fois plus nombreux que leurs camarades des séries ES et L, ils sont aussi 2 fois plus nombreux à obtenir une mention très bien au baccalauréat. Pourquoi ? De façon générale, les matières scientifiques laissent moins de place à la subjectivité dans la correction que les matières littéraires par exemple…ce qui explique des résultats globalement meilleurs dans cette filière.
En fonction des régions :
En région parisienne et à l’est sont les mieux classés ! À Paris, 17,21% des bacheliers ont obtenu une mention très bien. Viennent ensuite les académies de Versailles, Nancy-Metz, Strasbourg et Grenoble.
En revanche dans le nord et dans le sud-est, les résultats sont moins brillants !
Filles ou garçons ?
Les filles sont-elles meilleurs élèves que les garçons ? Il semblerait que oui…
Il y a deux fois plus de candidats éliminés chez les garçons que chez les filles et elles sont beaucoup plus nombreuses à avoir une mention bien ou très bien… Le nombre de candidats filles / garçons est sensiblement le même…
Ces chiffres ne prennent pas en compte toutes les données compte tenu du fait qu’il y a encore certains candidats qui vont passer aux épreuves de rattrapage… On croise les doigts pour eux !