Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Qui sont vraiment les bacheliers 2015 ? L’analyse de leur profil va vous laisser sans voix…

Publié par Elsa Fanjul le 08 Juil 2015 à 12:17

Hier, 680 000 candidats ont découvert les résultats du fameux examen qu’est le baccalauréats… Si certains ont réussi avec brio, d’autres ont échoué…ça sera pour l’année prochaine ! Mais quel est le profil de l’élève qui réussi au baccalauréat ? Quelles filières sont les plus brillantes ? Quelles régions excellent ? Les filles sont elles plus douées que les garçon ? Petit décryptage…

 

La suite après cette publicité

Par filière

Les élèves à avoir choisi la voie scientifique sont 3 fois plus nombreux que leurs camarades des séries ES et L, ils sont aussi 2 fois plus nombreux à obtenir une mention très bien au baccalauréat. Pourquoi ? De façon générale, les matières scientifiques laissent moins de place à la subjectivité dans la correction que les matières littéraires par exemple…ce qui explique des résultats globalement meilleurs dans cette filière.

filieres

En fonction des régions :

En région parisienne et à l’est sont les mieux classés ! À Paris, 17,21% des bacheliers ont obtenu une mention très bien. Viennent ensuite les académies de Versailles, Nancy-Metz, Strasbourg et Grenoble.

La suite après cette publicité

 

En revanche dans le nord et dans le sud-est, les résultats sont moins brillants !

mlo ml

 

La suite après cette publicité

Filles ou garçons ?

Les filles sont-elles meilleurs élèves que les garçons ? Il semblerait que oui…

 

Il y a deux fois plus de candidats éliminés chez les garçons que chez les filles et elles sont beaucoup plus nombreuses à avoir une mention bien ou très bien… Le nombre de candidats filles / garçons est sensiblement le même…mlp

La suite après cette publicité

Ces chiffres ne prennent pas en compte toutes les données compte tenu du fait qu’il y a encore certains candidats qui vont passer aux épreuves de rattrapage… On croise les doigts pour eux !

Source : France TV Info

Découvrez aussi : les perles du bac 2015