Présidentielle 2022 : qui est Akira, l’étrange candidate masquée ?
Ce dimanche 19 septembre, un mouvement masqué a indiqué être candidat pour l’élection présidentielle 2022. Une femme masquée est apparue dans les jardins du musée Carnavalet à Paris, sa prise de parole a été relayée sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses interrogations.
>>> A lire aussi : Eric Zemmour candidat à la présidentielle ? Il répond enfin (vidéo)
Une nouvelle candidature à la présidentielle
Ce dimanche 19 septembre, lors des journées européennes du Patrimoine, une femme masquée a pris la parole dans les jardins du musée Carnavalet à Paris. Elle était accompagnée de quelques dizaines de personnes également masquées.
« Quel plaisir de vous croiser dans ces salons luxueux, dans lesquels nous n’avons évidemment pas été invités » , débute la mystérieuse femme. Cette dernière fait un discours d’une dizaine de minutes, dans lequel elle annonce la candidature d’Akira.
La campagne présidentielle de ce nouveau mouvement a été lancée par le slogan « rejoins la révolution » , placardée sur les murs de rues parisiennes. « On m’appelle Akira. Un nom pour toutes et tous. Un nom synonyme à la fois de rage et d’espoir » , lance la candidate qui fait des enjeux climatiques et sociaux le coeur de sa campagne.
On m'appelle Akira. Un nom pour toutes et tous. Un nom synonyme à la fois de rage et d'espoir. pic.twitter.com/PAezVGpu52
— AKIRA (@RejoinsAkira) September 20, 2021
Une identité secrète moquée par les internautes
Akira représenterait un mouvement et non pas une seule personne. D’ailleurs, à la fin du discours la candidate s’éclipse pour laisser place à une autre Akira. Le mouvement a créé une mise en scène soignée : militants, gardes du corps, journalistes et même fumigènes dans la rue.
La vidéo relayée sur les réseaux sociaux a largement été moquée. Akira s’est même retrouvé dans les tendances sur Twitter. Malgré des moqueries, le coup de communication a fonctionné. Le mouvement a annoncé un second rendez-vous « l’AkiRamontada », qui fait référence à la Remontada, le slogan d’Arnaud Montebourg.
De nombreux internautes ont tourné en dérision cette étrange apparition. Le nom choisi par le mouvement a également fait polémique. En effet dans la culture populaire, Akira fait référence à un manga japonais très violent, qui ne correspond pas vraiment au discours du mouvement politique.
>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Édouard Philippe fait une grande annonce