Pourquoi sommes nous toujours jaloux de l’ex de l’autre ?
L’EX ! Ces deux lettres qui font frémir…l’ex est -allez savoir pourquoi- l’ennemi numéro un de bien de gens dans une relation de couple. L’ex on s’en méfie, on le (la) craint, on voudrait bien en savoir plus sur lui/elle quand même, on voudrait le/la savoir à l’autre bout du monde mais…on a toujours l’impression que l’ex est là, telle une menace et qu’il rode insidieusement autour de votre couple pour mieux dévorer votre amour… Alors pourquoi avons nous une telle peur de l’ex ? Pourtant l’ex est sensé être du passé…l’ex c’est un dossier classé et c’est désormais vous l’élu de son coeur…oui mais c’est plus fort que vous…pourquoi ?
1- Parce que vous avez un problème d’estime de vous-même : c’est très classique et peu de gens peuvent se vanter d’avoir vraiment confiance en eux. Vous doutez de vous, de vos qualités, de ce qui en vous fait que l’autre vous aime…le doute le doute…plus vous doutez de vous, plus vous imaginez que les autres sont mieux. Ainsi, cet ex qui vous a précédé(e) est forcément mieux que vous à vos yeux…puisque tout le monde l’est ! Au même titre, vous serez jaloux(se) de toutes les personnes qui pourraient tenter de séduire votre moitié… Ne vous dévalorisez pas, si vous êtes à la place de l’ex aujourd’hui c’est qu’il y a une raison. Focalisez vous sur votre relation et non pas sur son passé. Prenez en connaissance mais ne vivez pas avec.
2- Nous pensons ne pas suffire à notre compagnon : est-ce que je lui suffis ? est-ce que mes qualités sont suffisantes ? L’ex avait peut-être des talents que vous n’aviez pas et qui lui manque ? L’amour n’est pas un supermarché dans lequel on choisit les ingrédients du menu. L’amour c’est un tout avec des qualités, des défauts et ce que les gens aiment c’est ce savant mélange qui vous rend unique. On ne fabrique pas une personne parfaite, on est qui on est et les autres doivent nous aimer ainsi. N’allez pas tenter de changer pour ressembler à l’ex sur certains points, restez vous-même !
3- On tente de se faire une lace alors que l’ex a déjà une place : c’est généralement là que l’on fait erreur…l’ex avait une place, l’ex fait partie du passé. L’ex a eu sa place et est aujourd’hui à une nouvelle place, une place d’ex. Une fois de plus, focalisez vous sur le présent et votre relation. Ne remuez pas le passé, tournez vous vers l’avenir, avancez ! C’est vous qui avez une place dans son coeur aujourd’hui alors profitez !
4 – Le besoin de possession : un besoin humain très étrange…on a du mal à concevoir que quelqu’un d’autre ait pu vivre avec notre moitié. On est exclusif, cela nous perturbe de savoir qu’ils ont vécus des choses, des moments intimes, des voyages etc… ce besoin de possession est très nocif dans le couple car il vous pousse à l’angoisse et enferme l’autre…un véritable enfer pour vous deux…la peur n’évite pas le danger, cessez d’avoir peur.
5- S’occuper du passé par peur de l’avenir : l’obsession du passé est l’obsession des personnes qui ont peur de l’engagement. Vous pensez aimer votre moitié plus que tout car vous êtes jaloux de son ex ? Oui vous l’aimez, mais si vous vous focalisez sur son passé c’est peut-être pour ne pas regarder vers l’avenir non ? Et vous vous avez tourné la page ? où en êtes vous avec votre passé ? Si vous n’aviez pas quelques petites choses à régler avec votre propre passé, vous n’auriez pas peur de celui de l’autre. Vous sauriez que l’ex appartient au passé et que vous êtes le présent et l’avenir…