Pourquoi Ferrari refuse de vendre ses voitures à certaines stars ?
N’est pas propriétaire de Ferrari qui veut. Pourtant, acheter une voiture est tout de ce qu’il y a de plus simple. Surtout pour les personnalités fortunées, à qui il suffirait de sortir une liasse de billets pour s’acheter le véhicule de leur choix. Mais chez le constructeur italien, les règles sont strictes. Et quiconque fait un pas de côté se voit définitivement rayé de la liste des acheteurs potentiels.
Ferrari impose ses règles, les personnalités suivent
Ferrari ne plaisante pas avec les règles. Cela, plusieurs personnalités l’ont appris à leurs dépens. Des personnes peu connues, mais qui n’en restent pas moins fortunées, mais aussi des personnalités connues de tous. Dans le lot, on retrouve par exemple Justin Bieber. Le jeune chanteur canadien a commis une erreur qui lui a coûté son inscription dans les petits papiers de la marque.
En effet, pour posséder une Ferrari, il faut respecter quelques règles. Parmi elles, le fait d’être suffisamment connu… Un riche éleveur d’œufs néerlandais s’est ainsi vu destitué de son modèle SUV Purosangue pour le voir attribué à une personne plus influente. Une décision radicale qui a valu à la marque une action en justice. Malgré sa bonne volonté, l’éleveur n’a pas obtenu gain de cause et a dû faire ses adieux à la marque.
Il faut également éviter de customiser les véhicules. Justin Bieber et le DJ Deadmu5 l’ont appris malgré eux. Ainsi, alors les deux hommes ont fait le choix du bleu pour repeindre leur carrosserie, la marque les a informés qu’ils ne pourraient plus être clients… Une sentence définitive, malgré la capitulation du DJ qui est immédiatement revenu au modèle d’origine.
Ces noms qui figurent sur la liste noire
Kim Kardashian figure, elle aussi, sur la liste noire de la marque. La raison ? Elle a reçu une Ferrari en cadeau de mariage de la part d’un homme d’affaires malaisien. Impliqué dans une affaire de fraude financière, ce dernier était dans le viseur de la marque. Et Kim Kardashian aussi, par extension… Les clients Ferrari ne doivent pas être impliqués dans des associations indésirables. Ce, même s’ils ne sont que de potentiels acheteurs.
Nicolas Cage figure aussi sur cette fameuse liste noire pour avoir vendu son véhicule en dessous de sa valeur marchande. Idem pour le rappeur Tyga qui a arrêté de payer son loyer sur une courte période.
Les critiques envers la marque peuvent aussi coûter cher. Le journaliste britannique Chris Harris en a fait l’expérience après avoir accusé Ferarri de préparer ses voitures pour les essais de presse, les rendant ainsi plus performantes durant les tests. Même traitement pour FiftyCent qui s’est moqué publiquement de sa Ferrari 488 tombée en panne de batterie… Bref, si vous souhaitez vous procurer une Ferrari, assurez-vous d’avoir une conduite irréprochable. Auquel cas la marque saura vous le faire payer.