Alcool : Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl et non un litre ?
Vous pensiez que votre bouteille de vin faisait un litre ? Et bien non, elles sont toutes vendues à 75 cl. Mais pourquoi cette mesure ?
>>> A lire aussi: Lidl : Le prix de cette bouteille de vin crée la polémique
Si les bouteilles de jus, d’eau ou d’alcool fort mesurent souvent un litre, ce n’est pas le cas des bouteilles de vin. En effet, qu’il s’agisse d’un rouge, d’un blanc ou d’un rosé, la bouteille est vendue à 75 cl. Mais pourquoi ce chiffre précis ? Cela provient de nos voisins anglais.
Pourquoi une telle mesure ?
En effet, les vignerons bordelais ont choisi cette mesure au XIXème siècle parce qu’ils faisaient traditionnellement commerce avec eux. Et c’est surtout à cause de leur unité de mesure, la gallon, ce qui représente 4,54609 litres, que cette taille a été choisie.
Afin d’exporter leur vin plus facilement en outre-Manche, les vignerons français se sont donc mis à fabriquer des tonneaux pouvant contenir l’équivalent de 50 gallons, soit environ 225 litres. C’est donc suite à cela que la contenance d’une bouteille de vin a été fixée à 75 cl. Cela permettait d’en remplir 300 avec un seul tonneau. Et en plus d’être un chiffre interessant, c’est également un chiffre rond.
>>> A lire aussi: 4 bouteilles mais seulement 3 bras ? Cette illusion d’optique rend fous les internautes
Un fond creusé
En plus de leur taille, toutes les bouteilles de vin ont leur fond bombé vers l’intérieur. Elles étaient au début fabriquées avec des fonds plats par les souffleurs de verre de l’époque. Seulement, cette forme ne permettait pas à la bouteille de tenir droite.
Des artisans ont alors eu l’idée de lui donner cette forme creuse afin de la stabiliser. Il s’agit donc ici d’une question de pratique, et non d’esthétique. Confectionné pour la première fois au IVe siècle dans la Rome antique, ce creux été nommé « piqûre » par les sommeliers.
Comme les bouteilles de vin, les bouteilles de champagne possèdent également une forme creuse dans le fond. En plus de maintenir la bouteille droite, cela permet surtout de mieux répartir la pression du CO2.
>>> A lire aussi: Coca-Cola : Les prochaines bouteilles pourraient bien ressembler à cela (Vidéo)