Polygamie : un homme épouse deux femmes… Le même jour !
La polygamie doit-elle être acceptée ? Peut-on se marier à deux personnes différentes ? Ces questions animent souvent l’opinion publique. Si cette femme partage son mari avec sa mère et sa sœur, un homme relance le débat autour de la polygamie en Algérie. L’homme a décidé de se marier avec deux femmes… Le même jour. Si les trois tourtereaux semblent heureux, certains fustigent l’homme et accuse un retour brutal du machisme.
Polygamie : un homme épouse deux femmes en même temps !
Etre polygame est-il un acte choquant ? Si de nombreuses personnes décident de se mettre en trouple, ou d’être en couple libre, la polygamie est encore un autre débat. En Algérie, un homme relance le débat. À Skikda, dans l’Est de l’Algérie, Rachid a épousé deux femmes. Et la cérémonie s’est faite en même temps. Sur les photos, les trois protagonistes montrent leur bonheur face à leur union et leur promesse de s’aimer pour toujours. Si Rachid devra se renseigner sur la durée parfaite pour un baiser afin de ne pas délaisser une de ses compagnes, il a également relancé un débat… La polygamie est-elle tolérable ?
Un retour brutal du machisme ?
Dans les commentaires, les convives et les internautes ont été nombreux à féliciter l’union de Rachid et ses deux femmes. Mais rapidement, le débat refait surface. En Algérie, la polygamie fait partie de la culture. Mais pour des internautes, cette photo est représentative d’un retour « brutal du machisme » . Les hommes peuvent avoir plusieurs femmes. Mais qu’en est-il des femmes ? Quelles sont leurs libertés ? D’autres vont beaucoup plus loin en dénonçant le laxisme de l’Etat. Un laxisme qui aurait amené des « idées obscurantistes » et des « lobbies salafistes » comme le rapporte Slate.fr. Alors que des sexologues ont dévoilé les 9 problèmes sexuels les plus courants, on espère pour Rachid qu’il n’aura pas de problème intime. Sinon, c’est double peine.
Dans le pays, la charia tolère la polygamie. « Il est permis de contracter un mariage avec plus d’une épouse dans les limites de la charia, si le motif est justifié, les conditions et l’intention d’équité réunies » .