Poing levé face à 300 néonazis, cette femme est devenue un véritable symbole !
Cette photo qui marquera l’Histoire a été prise lors du rassemblement de l’organisation néonazie Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique) qui s’est tenu lors de la Journée internationale des travailleurs le 1er Mai 2016 en Suède.
Cette femme c’est Tess Asplund, 42 ans. Elle fait face au cortège néonazis fermement mais pacifiquement. Le poing levé, le regard haut, cette femme noire est devenue un véritable symbole de la lutte contre le racisme. Militante depuis ses 16 ans, Tess a repris le même geste que les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos pendant les JO d’été de 1968 à Mexico. À l’origine, ce levé de poing était utilisé par les Black Panthers pour exprimer la colère. Le geste est peu à peu devenu un signe du combat pour l’émancipation.
C’est le photographe David Lagerlof qui a pris ce cliché sur le vif. Tess a ensuite été évacuée par les forces de police mais aurait déclaré : « Je n’ai pas peur d’eux ».
Courageuse et forte, cette femme est devenue en quelques secondes le symbole du combat contre le racisme que nous ne devrions pourtant plus avoir à mener…