Pl@ntNet, l’application pour reconnaître les fleurs et plantes
Vous connaissiez sans doute déjà l’application Shazam sur smartphone et tablette tactile, qui permet de reconnaître à la diffusion de musique, l’auteur et le nom du titre passé par exemple à la radio. Et bien découvrez dès maintenant l’application équivalente mais pour les plantes. L’application s’appelle Pl@ntNet et permet donc d’identifier différents végétaux croisés dans la vie de tous les jours. L’initiative émane de plusieurs instituts, à savoir notamment, L’IRDl, l »INRIA, l’Inra, le Cirad et Tela Botanica, tous présents en France. Car chose notable, l’application a été créée en France !
La base de données alimentant l’application contient déjà 800 références de végétaux, mais pourrait en contenir jusqu’à plus de 5000 à l’avenir.
Si vous souhaitez découvrir l’application, rendez-vous sur plantnet-project.org. Une très jolie création qui pourrait bien aider à la pédagogie vis à vis de la nature et de la défense de l’environnement. En tout cas, nous l’espérons fortement ! Car l’idée et la cause en valent la peine.



