Piscine et cinéma gratuits pour les SDF en Australie
Si en France lors de la période hivernale, c’est du froid que les associations et autres refuges tentent de protéger les SDF, en Australie et plus précisément dans la ville de Melbourne, les autorités locales ont pris des décisions à la fois surprenantes mais à vocations utiles et caritatives.
En effet, si les autorités locales proposent aux SDF des places de cinémas offertes et la piscine gratuite, c’est en prévision de très fortes et longues vagues de chaleur à venir. Une bien belle action qui fait cependant un peu polémique sur place. Il est vrai tel que soulevé par les détracteurs de cette action, que le malaise et la difficulté à vivre dans la rue pour les sans domicile fixe, ne se réduit pas aux périodes uniques de chaleur quand bien même celles-ci sont particulièrement longues.
Les SDF font l’objet de tous les impacts climatiques et ce toute l’année. Pas seulement lorsqu’il fait très chaud en Australie et en ville. L’action est donc utile et rend service aux SDF à une échelle déjà efficace, cependant elle ne règle pas le problème de fond des sans abris qui restent la proie de la vie urbaine avec les agressions et autres désagréments de la vie nocturne…