Vos pieds puent le fromage ? On vous explique pourquoi
L’été est là. Avec lui revient l’odeur persistante émanant des chaussures fermées et des chaussettes. Mais pourquoi cela sent-il le fromage ?
Chaussettes et chaussures qui empestent le fromage : pourquoi ?
Chaussures et chaussettes qui empestent sont le combat quotidien de certains. Un combat encore plus acharné quand vient l’été avec ses fortes chaleurs. Si tout le monde n’a pas ce problème d’odeur, d’autres en font leur cheval de bataille. Chaussettes à la machine dès le retour à maison, chaussures placées à l’extérieur pour prendre l’air, déodorant spécial… Tous les moyens sont bons pour combattre cette effluve de fromage !
D’ailleurs, pourquoi les pieds sentent-ils parfois le fromage ?
Curieuse, la rédaction de Ohmymag s’est attelée à répondre à cette question. Attention, la réponse risque de surprendre les amateurs de camembert et de maroilles.
Des bactéries de la même famille
La raison pour laquelle vos pieds sentent est toute simple : vous transpirez. Un phénomène qui crée la prolifération de bactéries, qui font partie de la famille des Brevibacterium. Celles-ci se nourrissent des cellules mortes de notre peau. Bon appétit !
Une fois rassasiées, ces dernières vont transformer ce qu’elles ont ingurgité en nouveaux composés chimiques. Parmi eux, on retrouve l’acide isovalérianique. Celui-là même qui dégage une forte odeur de fromage !
Si certains l’ont en horreur, d’autres sont de véritables amateurs de fromages. Alors, pourquoi diable l’odeur les dérange-t-elle tant ? Simplement parce que les Brevibacterium se déclinent en plusieurs familles. Si l’une d’elle est utilisée dans la fabrication des fromages, c’en est une autre qui entre en action dans nos chaussures. D’où la raison pour laquelle le fumet de vos chaussettes sales ne vous donne pas l’eau à la bouche.