Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ces internautes ont trouvé la solution pour faire fuir les pickpockets (vidéo)

Publié par Mel Dib le 11 Jan 2025 à 20:23

Ces dernières semaines, une trend consistant à dénoncer les pickpockets à voix haute dans un lieu public est devenu viral sur les réseaux sociaux.

ATTENZIONE PICKPOCKETS

C’est une idée qui nous vient d’Italie par la Tiktokeuse Monica Poli. Vous avez certainement déjà entendu il y a quelques mois sur TikTok, une femme dire très fort « ATTENZIONE PICKPOCKETS« . Et bien désormais cette trend s’installe en France. Si vous vivez à Paris et que vous prenez les transports en commun, vous avez déjà dû en apercevoir, parfois même en action.

Cette trend consiste à filmer les pickpockets lorsqu’ils agissent ou s’apprête à agir pour les « afficher » sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, vu des millions de fois, un jeune homme accompagné d’un groupe, désigne une femme comme étant une voleuse avant de la poursuivre jusque dans le métro avec des pancartes ou il était écrit le mot : « pickpockets« .

Cette méthode, bien que controversée, a rapidement gagné en popularité à Paris. Avec des millions de vues, les vidéos de ces internautes ont déclenché un débat sur l’efficacité et l’éthique de telles pratiques.

pickpockets

Des réactions controversées

Face à ce mouvement, les réactions sont partagées. Certains applaudissent l’initiative, la considérant comme un moyen dissuasif efficace contre le vol. Cependant, d’autres critiquent ce qu’ils perçoivent comme une forme de harcèlement.

Justement, TikTok a réagi et a clairement pris position. La plateforme chinoise a décidé de supprimer cette vidéo voyant une forme de harcèlement et de l’intimidation envers les femmes désignées comme des voleuses.

De son côté, l’utilisateur qui a vu sa vidéo se faire supprimer, ne comprends pas la raison. « Je ne comprends pas tellement. Les raisons évoquées pour le bannissement sont le harcèlement et l’intimidation. Mais elles ont eu ce qu’elles méritaient, c’était surtout pour avertir les touristes » a-t-il déclaré.

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne manière d’avertir face aux vols ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.