Phuket : surenchère de mutilations et visages transpercés au festival végétarien
Chaque année durant le 9eme mois du calendrier lunaire, les Chinois taoïstes de Phuket (Thaïlande) s’infligent des mutilations en se transperçant le visage, s’entaillant le corps et marchant sur des braises. Retour sur l’origine de ce festival végétarien où toutes les mutilations les plus horribles sont les bienvenues.
Origines du festival
La légende dit qu’en 1825, une troupe d’opéra Chinoise de passage à Phuket est tombée gravement malade. Pour guérir, tous les membres se sont infligés un régime stricte où la viande était interdite. Depuis, la tradition veut que pendant 9 jours, les jeunes Chinois taoïstes se purifient en se privant de viande, d’alcool et de sexe.
Et la mutilation dans l’histoire ?
Se mutiler dans le taoïsme est une façon de remercier les dieux en expulsant ainsi ses pêchés.
Le festival végétarien aujourd’hui
Plus qu’une tradition religieuse, ce festival est devenu un véritable show dans les rues de Phuket. Les jeunes Ma Song (ou fakirs) redoublent d’imagination pour expier leurs pêchés : couteaux, armes à feu, jantes de voitures, lames de rasoir géantes, objets religieux, tous les objets les plus impressionnants sont utilisés pour la mutilation. Les jeunes taoïstes s’entaillent aussi le corps et marchent sur les braises.
Voyons en images comment se déroule le festival végétarien de Phuket de nos jours.
Attention, certaines images peuvent choquer.
La suite en page 2