Philippe Risoli : son costume prend feu en plein tournage
Dans ses mémoires Dites bien à mon fils que je l’aime, disponibles ce 9 septembre en librairie, Philippe Risoli s’est remémoré les moments marquants de sa vie. Il est notamment revenu sur le jour où son costume s’est littéralement consumé sur le plateau à cause de son addiction.
À lire aussi : Un homme met le feu à sa voiture dans sa station-service (vidéo)
Philippe Risoli accro à la cigarette
La cigarette, il ne pouvait plus s’en passer. Ainsi, des années durant, Philippe Risoli a mis au point des stratagèmes impossibles pour tirer ne serait-ce qu’une bouffée de tabac entre deux scènes du Juste Prix.
Pourtant, il a grandi avec une grande fumeuse : Marie-Thérèse, sa mère. Il lui reprochait d’ailleurs sa trop grande dépendance au tabac et s’était promis de ne pas y céder.
« Fumer était donc, après les toussotements des débuts, devenu agréable, relaxant, déstressant, du moins en apparence. Moi qui avais reproché à ma mère d’en abuser, je m’adonnais maintenant bien plus qu’elle à cette dépendance » , raconte-t-il.
Après avoir contracté un emphysème, Marie-Thérèse a fini par décéder. Mais, cela n’empêchait pas son fils de continuer à fumer. « Les mois, puis les années passèrent sans avoir raison de mon addiction, à laquelle je ne songeais d’ailleurs pas à me soustraire » , confie l’animateur radio.
À lire aussi : Un camion prend feu sur l’autoroute A9… Ça dégénère (VIDEO)
Son pantalon se consume en direct
Pour montrer la place que prenant l’addiction dans sa vie, il s’est souvenue d’une scène marquante. Elle s’est produite à l’époque où il présentait Le Juste Prix sur TF1.
Pendant les tournages, il s’éclipsait régulièrement du plateau pour « tirer une taffe ou deux » . « J’éteignais ma petite clope sur la semelle de ma chaussure, et la glissait ensuite dans le fond de la poche de mon pantalon quelques dixièmes de secondes avant de reprendre le tournage. J’ai dû faire mécaniquement ce petit des centaines de fois sans incident et sans que personne n’y prenne garde, jusqu’au jour où » .
Un jour, alors qu’il rentrait d’une furtive pause cigarette, Philippe Risoli est pris d’une vive douleur à la jambe. « Une douleur aussi insupportable que si des dizaines de guêpes énervées s’étaient accordées à me piquer au même endroit » , décrit l’animateur.
« Impossible de masquer ma souffrance à l’antenne, d’autant que mon pantalon se consumait maintenant généreusement et qu’un large trou rendait mon costume inutilisable. J’entends encore le cri que je poussai à cet instant, provoquant l’hilarité du public tout entier, croyant que j’étais en train d’improviser un numéro comique ! Inutile de préciser que le tournage fut interrompu sur-le-champ, m’obligeant dans cet éclat de rire général, à changer de tenue en un temps record » .
À lire aussi : Elle confond des feux d’artifices avec de l’encens, ça tourne mal (vidéo)