Corée : Quel est ce changement qui va rajeunir une partie de la population ?
Si l’on calcule notre âge, via notre date de naissance et le calendrier grégorien en Occident. En Corée du Sud, c’est tout autre chose. Il existe plusieurs manières de calculer son âge. Ce qui fait qu’un Coréen peut avoir trois âges différents au même moment. Mais une nouvelle réforme de calcul pourrait faire perdre deux années à certains d’entre eux.
Comment calculer l’âge en Corée du Sud ?
Il existe trois méthodes de calcul de l’âge en Corée du Sud. Et elles ne sont pas simples du tout.
-L’âge coréen :
Dès votre naissance, vous avez 1 an. Ensuite, à chaque 1er janvier, vous gagnez 1 an. Cela veut dire que la date d’anniversaire « n’existe pas » . En effet, le 1er janvier est considéré comme l’anniversaire de tout le monde. Il se peut donc que si vous naissez un 31 décembre, vous aurez 2 ans seulement 48h plus tard. C’est la méthode qui est la plus utilisée dans le pays actuellement.
-La méthode internationale
C’est la méthode que la majorité de la planète utilise aujourd’hui. On commence à compter notre âge à partir du premier anniversaire. Ce système existe tout de même depuis 1962 en Corée du Sud. Cette méthode est utilisée en majorité pour les contextes officiels et juridiques (procédures, jugements…).
-L’âge de l’année
Une technique bien moins courante que les deux précédentes. C’est à vrai dire un mix des deux. Vous commencez à votre naissance à zéro. Mais dès que vous passez le 1er janvier, vous prenez 1 an. Cela veut dire que si vous êtes né un 13 septembre, vous n’aurez qu’à attendre 3 mois pour avoir 1 an. Ce système est utilisé pour le service militaire.
In South Korea, calculating your age isn’t a simple matter. https://t.co/pX1hCS96SB
— New York Times World (@nytimesworld) April 29, 2022
Des coréens vont perdre deux années de vie à cause d’une réforme
Même si ces systèmes sont assez complexes pour nous, dans la société coréenne, ils sont bien assimilés au fil du temps. Récemment, un nouveau président vient d’être nommé : Yoon Suk-yeol. Ce nouveau président entrera en fonctions dans les prochains jours. Et pour commencer son mandat, il a décidé de mettre en place plusieurs mesures.
Parmi ces mesures, Yoon Suk-yeol a promis d’abandonner le système d’âge coréen. Une démarche approuvée par sept citoyens sur dix selon une enquête publiée en janvier. Cela amènerait à une modification des âges de quasiment toute la population. Certaines personnes pourraient perdre 2 ans.