Le Saviez-vous : Comment les parents peuvent s’opposer au mariage de leurs enfants ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche, on reste dans le domaine du mariage. En effet, savez-vous comment les parents peuvent s’opposer mariage de leurs enfants ?
Comment les parents peuvent s’opposer mariage de leurs enfants ?
Pour deux personnes qui s’aiment le mariage est la consécration de leur amour. Ils se disent oui pour la vie et les parents ne peuvent qu’accepter que leur enfant soit heureux. Mais certaines familles, n’apprécient pas totalement leur belle-fille ou leur beau-fils.
Mais bon dans les films, on voit surtout l’amant ou l’amante passé la porte de l’église au dernier moment pour s’opposer à un mariage. Ce sont rarement le père et la mère qui prennent la parole pour empêcher cette alliance. Surtout qu’on pense que leur avis ne changera rien et pourtant ils peuvent bel et bien empêcher que leur enfant se marie.
En effet, une règle juridique française peut être appliquée par des parents pour s’opposer au mariage de leur progéniture. L’utilisation du Code Napoléon permet de bloquer l’union de son enfant. Cet extrait oublié du Code civil est méconnu mais peut encore être utilisé.
Selon l’article 173 du code civil, le père et/ou, la mère peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs. pic.twitter.com/Hne3jvS31y
— Savoir du Monde 🌍 (@SavoirDuMonde) December 5, 2021
« Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs« , selon l’article 173. Mais depuis 1804, cet loi a quand même connu des modifications. Au départ, la majorité matrimoniale allait jusqu’à 25 ans pour les garçons et à 21 ans pour les filles.
Mais même après cet âge, les enfants devaient obligatoirement demander l’avis de leurs parents par le biais de « sommations respectueuses » effectuées chez le notaire. Aujourd’hui cette règle juridique est encore applicable si elle est fondée sur des conditions juridiques comme l’incapacité de leur enfant à prendre des décisions.
J’ai une pote qui devait se marier en juillet, son père s’est embrouillé avec les parents de son fiancé, résultat mariage annulé parce que les parents ne s’entendent pas. Ils sont deg parce qu’ils s’aiment toujours… Je déteste ces parents qui ont la main sur tout.
— Sativa . (@BlancheWeed) April 29, 2018
Même si aujourd’hui, utiliser cette loi paraît lunaire, des parents ont eu recours à l’article 173 en 2010. En effet, le père et la mère voulaient bloquer l’union de leur fils avec une jeune diplômée chinoise. Les parents soupçonnaient un mariage « gris » et ils ont fait appel au Code Napoléon.
Finalement, le tribunal de grande instance de Grenoble refuse la demande des parents et ordonne la mainlevée de cette opposition. La vice-procureur en charge du parquet civil, Monique Plas déclare au Figaro que les parents n’avaient pas les preuves de la vulnérabilité de leur fils. « Même si cela avait été le cas, ils auraient aussi dû prouver que le désir de mariage de la jeune femme n’était pas sincère » .
Comme quoi faites attention à vous puisque vos beaux-parents peuvent même gâcher votre mariage. Mais aujourd’hui, cette loi est inconnue d’une grande partie de la population (sauf vous) et c’est mieux comme ça !