Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Paquets neutres : peut-on vraiment se retrouver avec un pied pareil en fumant ?

Publié par Elsa Fanjul le 20 Mai 2016 à 16:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est aujourd’hui que les paquets de cigarettes neutres sont mis en circulation chez les buralistes ! À terme, vous ne verrez plus d’autres paquets. Les buralistes ont 6 mois pour écouler leurs stocks « d’anciens paquets » et les menthols. Si les paquets n’indiquent pas de marque, ils présentent des visuels qui ont pour but de vous faire arrêter la clope. Et certains sont volontairement très explicites comme celui-ci qui montre un pied gangréné résultat de la maladie de Buerger. Mais alors on peut vraiment se retrouver avec ce pied en fumant ? Metronews a posé la question Dr Christine Vicard, médecin responsable de l’information de Maladies Rares Info Services.

 

Et la réponse est…

 

La vidéo du jour

Malheureusement oui ! Le tabac c’est véritablement mauvais on vous le dit et on vous le répète. Christine Vicard explique la maladie de Buerger  : « C’est une inflammation des veines et des artères qui peuvent finir par se boucher. Les zones touchées sont essentiellement les bras et les jambes. Ainsi, les vaisseaux qui se bouchent empêchent la circulation normale du sang vers les extrémités. L’autre nom pour désigner la maladie est thromboangénite oblitérante »

 

Les symptômes sont généralement les extrémités (doigts et orteils) froides et engourdies et qui sont très blanches. Quand le sang n’arrive plus, des plaies se forment qui ne cicatrisent plus. Il y a ensuite des nécroses et cela peut aller jusqu’à l’amputation si ce n’est pas pris en charge rapidement.

 

Comment s’en protéger ?

 

Arrêtez de fumer, manger sainement et bougez ! Si vous avez des doutes, consultez impérativement et rapidement un médecin !

Perdre un pied pour une clope, c’est quand même dommage non ?

pi

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.