Panama Papers : l’actrice Emma Watson apparait dans la liste…
Après Fergie, Messi, Almodóvar…un nouveau nom est mis à jour dans l’affaire Panama Papers. Emma Watson comme un grand nombre de personnalités fortunées (29 des 500 personnalités les plus riches du monde figurent dans la liste) aurait eu recours aux services de l’entreprise Mossack Fonseca qui propose des systèmes de dissimulation de fonds dans des paradis fiscaux.
Concernant la jeune Emma, c’est un peu le choc… La jeune femme a une image irréprochable ! Brillante et engagée dans la cause féministe, c’est bien l’une des dernières que l’on soupçonnait d’évasion fiscale.
Mais selon son porte parole, Emma n’aurait fait que « se protéger » : « Emma, comme beaucoup d’individus, a monté une compagnie offshore dans le seul but de protéger son anonymat et sa sécurité. Les entreprises britanniques sont obligées de publier publiquement les détails sur leurs actionnaires et ainsi, ne donnent pas un anonymat nécessaire pour protéger sa sécurité personnelle, qui a été mise en péril à cause de telles informations rendues publiques par le passé. Les entreprises offshore ne publient pas les détails à propos de leurs actionnaires. Emma n’a, à aucun moment, reçu des avantages fiscaux ou financiers de la part de cette structure offshore – seulement des avantages en lien avec sa vie privée. »
Hommes politiques, stars de la chanson, sportifs… de nombreux noms qui ne nous sont pas inconnus sont apparus dans cette liste. L’actrice a t-elle réellement bénéficié d’avantages fiscaux ? Affaire à suivre…