Oubliez les cercueils, pensez aux capsules funéraires !
Si vous nous demandez de résumer cette invention aussi étrange que poétique, nous dirions simplement ceci : la vie est un cycle, et il nous faudra tous revenir à la terre. Cette nouvelle manière d’enterrer les corps nous vient d’Italie, et a été mise au point par les designers Anna Citelli et Raoul Bretzel.
La Capsula Mundi est en fait une capsule biodégradable qui transforme le corps du défunt en nutriments ; ces mêmes nutriments permettront à un arbre de grandir et de s’épanouir, grâce à l’énergie de la capsule.
En position fœtale dans la capsule, le corps du défunt est enterré, et une graine (ou une pousse d’arbre) est aussi mise en terre, au-dessus de la coquille. Ce projet n’est encore qu’un concept, car la loi italienne interdit cette pratique. Mais si le projet est finalement adopté, ce sont des forêts-mémorial qui pourraient remplacer la grisaille et la tristesse de nos cimetières traditionnels !
Se recueillir à l’ombre d’un arbre, ce serait donc comme se placer sous l’aile du défunt regretté, défunt qui, quelque part, serait « réincarné » en cet arbre majestueux.