Le saviez-vous #381 : et si on imprimait tout le web, combien de feuilles faudrait-il ?
Question vitale n’est-ce pas ? En fait, oui, presque. Il suffit pour s’en rendre compte de penser à tous les arbres coupés et autres végétaux condamnés pour la simple fabrication d’une petite ramette de papier blanc classique. Alors cette question est tout sauf anodine.
La question a été soulevée par deux étudiants de l’université de Leicester. Evangeline Walker et George Harwood qui sont justement ces 2 étudiants, ont débuté leurs recherches en se demandant combien de feuilles classiques de format A4 il faudrait pour imprimer tout Wikipedia. La réponse fut de 4,7 millions de pages…
Alors s’agissant de l’intégralité du web, il faudrait environ au minimum 68 milliards de feuilles de format A4. Il faudrait donc en vérité pas moins de 136 milliards de feuilles A4. Ces chiffres laisse pantois quiconque les lit et on le comprend.
On réalise alors combien internet est vaste, encore plus qu’on peut le penser d’emblée. L’autre question importante est la question écologique, à savoir faut-il continuer à imprimer des documents émanant du web quand on sait la quantité de feuille que cela réclame et donc en amont, la quantité d’arbres ou végétaux abattus pour créer ces feuilles ?