Une octogénaire chinoise témoigne du calvaire des pieds bandés
Elle est l’une des dernières femmes chinoises à avoir subi cette tradition barbare des pieds bandés : Wang Huiyuan nous raconte son supplice. La pratique des pieds bandés était une tradition en Chine depuis le Xème siècle. Elle consistait à entourer les pieds des petites filles, dès l’âge de 5 ans, de bandelettes qui maintenaient repliés les orteils, sauf le gros, contre la voûte plantaire, donnant au pied la forme d’une fleur de lotus. Elle est à présent révolue et strictement interdite depuis 1912.
Standard de beauté, symbole de féminité et de désirabilité, mais aussi signe de l’emprise de l’homme sur la femme, cette technique était surtout extrêmement douloureuse pour les petites filles, et pas sans conséquences : fractures, lésions, nécroses, et parfois même mortalité…
Dans les années 30, alors que Wang Huiyuan est fillette et que la pratique est interdite, elle demande à sa mère de lui bander les pieds, car pour elle la féminité et l’accomplissement passent par là. Elle n’imagine pas alors les souffrances qui l’attendent jour et nuit, tout ça pour être désirable, et avoir le pied idéal de 7.5 cm maximum !
Aujourd’hui elle témoigne pour rappeler aux futures générations que cela a bel et bien existé ! Et les clichés de la photographe et anthropologue Jo Farell qui accompagnent ce témoignage sont saisissants !