Ce prof d’histoire géo répond à Nadine Morano de la meilleure façon qui soit sur son « pays de race blanche » ! Une lettre ouverte bien envoyée !
Suite au buzz créé samedi 26 septembre 2015 dans l’émission « On n’est pas couché » sur France 2 en qualifiant la France de « pays de race blanche », Nadine Morano s’est attirée les foudres d’un professeur d’histoire-géographie du Havre, Nicolas Huguenin, également militant au MoDem, qui a publié sur Facebook une lettre dans laquelle il déclare à Nadine Morano « Votre peur panique de tout changement, de toute modernité, est pathétique ».
Partagée plus de 90.000 fois en deux jours, cette lettre doit son succès au style d’écriture employé et aux références historiques utilisées comme argumentaire contre la députée européenne. Elle conteste notamment l’existence de la race blanche « Passons sur le fait que la ‘race blanche’ n’existe pas, et que plus personne n’en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg » et l’association de la couleur de peau à la religion « Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire ! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l’Indonésie, habitée par… des jaunes. »