Vous n’écouterez plus jamais la musique comme avant. Découvrez son incroyable pouvoir sur le corps
On connaissait déjà les bienfaits de la musique sur le corps. Ses effets sont puissants puisqu’elles ont le pouvoir de déclencher chez nous des émotions pour le moins inattendues. Certaines musiques nous rendent tristes, d’autres nous donnent une pêche d’enfer…
À ce sujet, vous avez dû entendre parler des drogues auditives. Vous pouvez notamment télécharger des « doses » sur des sites spécialisés avec l’effet recherché : aphrodisiaque, relaxant, euphorisant… Le procédé fut apparemment découvert par Heinrich Wilhelm Dove en 1839. Les sons binauraux de ces drogues auditives provoqueraient des effets sur le cerveau en raison des basses fréquences qu’ils contiennent. Bref, tout ça pour vous dire que j’ai testé et que ça ne marche pas. Revenons donc à nous moutons.
La bonne nouvelle du jour, c’est qu’une étude britannique appelée « MusicWorks » aurait démontré que la musique permettrait également de mieux se concentrer et d’être plus productif au travail. Si certaines musiques empêchent la concentration, une musique relativement calme et sans parole devrait vous divertir assez pour que votre travail passe crème. Testé et approuvé cette fois-ci 😉
Quoi qu’il en soit, les chiffrent parlent d’eux mêmes puisque 88 % des personnes ayant subi des tests ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique que les autres. Une musique joyeuse stimulerait la dopamine, une des molécules à l’origine du « bonheur », avec la sérotonine.
Encore faut-il que votre patron soit assez cool pour vous laisser faire. Et là…
Mais nous, on est sympas, alors on vous donne quelques titres pour que vous testiez quand même :
Aphex Twin – Selected Ambient Works 85-92
Four Tet – There Is Love in You
Fatima Yamaha – Imaginary Lines
Et un petit bonus pour la fin : la musique des films des studios Ghibli
Source photo : by Jeff Sheldon