Après 20 ans sans avoir jouer du piano, ce musicien de 80 ans se remet à pratiquer grâce à des gants bioniques (Vidéo)
Joao Carlos Martins est un pianiste de renommée internationale. Il avait perdu la dextérité de ses mains et ne pouvait plus pratiquer de son instrument. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le musicien peut rejouer du piano grâce à une paire de gants bioniques.
Équipé de gants bioniques, ce musicien peut rejouer du piano
Cela faisait deux décennies que le musicien ne pouvait plus s’exercer. À 80 ans, Joao Carlos Martins était incapable de jouer du piano après 20 ans de lutte contre la maladie. Finalement, cette année, l’artiste brésilien a été équipé d’une paire de gants bioniques.
Cette paire est recouverte de néoprène qui l’aide à bouger ses doigts. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’artiste a publié une émouvante vidéo où il interprète au piano un morceau de Bach, tout en pleurant de joie.
C’est à ses 18 ans que les médecins ont diagnostiqué une dystonie focale à Joao Carlos Martins. Cette maladie lui provoque des spasmes musculaires involontaires et touche notamment ses mains.
Deux décennies sans toucher son instrument de prédilection
Quelques années après le terrible diagnostic, le musicien se blesse au coude lors d’un match de football. Puis, en 1995, il est victime d’une violente agression après un récital en Bulgarie. Après ces événements, le musicien ne peut plus jouer que de la main gauche et avec un doigt de la main droite.
Ensuite, les années passent et la maladie gagne du terrain. Malheureusement, les traitements médicaux et les opérations ne changent rien à son état. Finalement, Joao Carlos Martins se dirige vers la direction d’orchestre.
« Après avoir perdu mes outils : mes mains, ne plus pouvoir jouer au piano, c’était comme s’il y avait un cadavre dans ma poitrine », avait-il indiqué. « Je ne retrouverai peut-être pas la vitesse du passé. Je ne sais pas quels résultats j’obtiendrai. Je recommence comme si j’étais un garçon de huit ans qui apprend« , admet-il.
Toutefois, une joie immense envahit le musicien, qui se retrouve comme un poisson dans l’eau derrière son piano. « Je rejouerai la Toccata et Fugue en Ré mineur. Cela pourrait prendre un, deux ans. Je continuerai à travailler jusqu’à ce que cela se produise. Je n’abandonnerai pas« , conclut Joao Carlos Martins.