En faisant des travaux dans son jardin, il va faire une découverte glaçante !
Un habitant d’Ermenouville a fait une étonnante découverte dans son jardin. Lors de travaux de terrassement, il a trouvé une centaine de munitions et de détonateurs datant probablement de la Seconde guerre mondiale.
>>> À lire aussi : Tragique : cet homme a été tué à cause… d’une crotte de chien !
Il découvre une centaine de munitions et des détonateurs
Un habitant du Mesnil-Geffroy, un hameau d’Ermenouville, est tombé sur un inattendu « trésor » ce mardi 26 mai. C’est en creusant dans son jardin qu’il a découvert une centaine de munitions, datant certainement de la Seconde guerre mondiale.
« Il y a des balles d’un gros calibre, 12,7. Je ne suis pas très connaisseur mais apparemment ce sont des balles de mitrailleuses. Il y a aussi des détonateurs et un genre de pain qui sert à faire sauter des explosifs. En quantité, ça équivaut à une brouette », explique le maire de la commune, Daniel Seigneur.
Selon le maire, cette découverte n’a rien d’étonnant, « parce que beaucoup de combats ont eu lieu autour d’Ermenouville en juin 1940. Le propriétaire m’a d’ailleurs dit qu’il trouvait souvent des balles dans son jardin. Mais pas de ce calibre-là. C’est la première fois. » Les balles sont relativement en bon état et sont légèrement rouillées. « On ne dirait pas que ça a vécu aussi longtemps dans la terre. »
Les démineurs doivent inspecter les munitions
Dès la découverte de ces munitions, les gendarmes ont été appelés et se sont rendus sur place. Ainsi, ils ont installé un périmètre de sécurité. Le maire a indiqué que les démineurs devaient intervenir pour déterminer la dangerosité des munitions. Ils seront également « chargés d’évacuer ce petit trésor », souligne le maire.
Ce n’est pas la première fois qu’une découverte inattendue se produit dans cette commune. En début d’année, « au moment d’une inhumation, un squelette avait été retrouvé à 50 cm de profondeur, sans cercueil », explique le maire.