Découvrez quel est votre morphotype afin de perdre facilement du poids !
Si vous souhaitez perdre du poids, il vous faut d’abord comprendre votre corps, son fonctionnement et votre morphologie. En effet, on ne perd pas du poids de la même façon que l’on soit doté d’une certaine morphologie ou d’une autre…c’est en réalité bien différent ! Certaines morphologies sont d’ailleurs plus sujettes à développer des maladies liées à la prise de poids que d’autres. Aujourd’hui, nous vous proposons de comprendre votre morphotype afin d’envisager une perte significative de poids dans un but médicale ou esthétique :
Si votre corps est en forme de pomme :
Votre graisse est répartie principalement au niveau de l’abdomen et du haut du corps, cela implique que vos organes vitaux sont entourés de graisse. C’est la pire morphologie pour les maladies cardiovasculaires. Si tel est votre morphotype, il convient de cibler les exercices physiques faisant travailler ces zones afin d’optimiser la perte de graisse à ces endroits.
Si votre corps est en forme de poire :
Votre haut du corps est fin et s’élargit à partir de la taille. Dans ce cas, vous avez moins de risques concernant les maladies cardiovasculaires car les organes vitaux ne sont pas entourés de graisse. Ciblez vos exercices sur les jambes et les fesses pour perdre du poids.
Si vous avez une morphologie mince :
Ne pensez pas que vous n’êtes pas à risque… Vous pouvez être mince mais avoir trop de graisse sur le ventre ce qui peut nuire à vos organes vitaux. Il convient de vérifier si vous avez un bon ratio taille/hanches afin d’engager un régime pour perdre du ventre au besoin.
Si à la ménopause vous avez tendance à prendre du poids :
Ce poids sera ciblé vers le haut du corps à cause des modifications hormonales liées à cette période. Aussi, il convient d’adopter un régime adapté afin ne pas laisser la graisse s’accumuler vers le centre du corps.
Les hommes et leur ventre :
Idem pour les hommes, avec l’âge, ils prennent de la graisse au niveau du ventre ce qui met les organes vitaux en difficulté d’où les risques d’accidents cardiovasculaires augmentant avec l’âge.
Comme vous l’avez compris, l’objectif est de libérer les organes vitaux de la graisse afin qu’ils puissent fonctionner correctement. Une fois que cela sera fait, vous pourrez attaquer l’aspect esthétique de votre régime. N’oubliez pas que la santé doit primer sur l’esthétique. Pour cela, optez pour une alimentation saine sans trop de privations et une activité physique régulière.