Mimy Fery reçoit une bouteille jetée à la mer par sa fille décédée 3 ans plus tôt
LA DÉCOUVERTE
En décembre dernier, une équipe de nettoyage des plages de l’île de Long Island (État de New-York) a retrouvé une bouteille scellée parmi un tas de déchets rassemblés par l’ouragan Sandy. Intrigués, ils l’ouvrent et découvrent une lettre ainsi qu’un numéro de téléphone. Ils appellent et provoquent un choc terrible.
L’HISTOIRE
Au bout du fil, Mimy Frey, une mère de famille New-Yorkaise. La bouteille a été jetée à la mer par sa fille, Sidonie, en 2001. Or celle-ci est décédée en 2010, à l’âge de 18 ans. Partie étudier en Suisse, elle avait été retrouvée morte au pied d’une falaise, ce qui avait provoqué un grand émoi à l’American School où elle était inscrite. Sans doute un suicide. « Quand j’ai entendu qu’ils l’avaient trouvée, j’étais en pleurs. Tout le monde pleurait. C’est une sorte de reflet de la personne disparue. C’est au-delà de ce qu’on peut imaginer » confie sa mère. Sur le papier que contenait la bouteille, une simple phrase était écrite, tirée de L’Excellente Aventure de Bill et Ted, « Sois bon avec toi-même, mon pote« .
ET APRÈS ?
Une cérémonie a été organisée sur la plage où la bouteille a été retrouvée. Un moment poignant d’émotion qui a permis à Mimy Frey de souligner que sa fille « n’avait pas eu la vie facile au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à cause des origines iraniennes« . Depuis cet épisode tragique de l’histoire américaine, la fillette qui avait 10 ans à l’époque subissait de façon régulière les brimades de ses camarades. « Son message prend tellement de sens aujourd’hui » conclut sa mère. Une plaque commémorative a été déposée sur place, à sa mémoire.
Comme quoi les bouteilles à la mer sont souvent efficaces, à l’image de cet homme qui en a envoyé une d’Angleterre et a reçu une réponse d’Australie 17 mois plus tard…
source : Gentside