Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Météo : Que nous réserve le temps d’ici cet été ?

Publié par Romane TARDY le 14 Avr 2022 à 5:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Point météo mai, juin, juillet. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir les premières prévisions météorologiques pour les mois à venir. Si le mois d’avril est très instable, la situation devrait s’améliorer à partir de mai même si le printemps ne sera pas que ensoleillé.

Quelle météo en mai et juin ?

Alors que le sable du Sahara a encore frappé, nous ne sommes plus qu’à deux mois de l’été. En avril, le temps était très incertain. La neige a fait son retour alors que ce week-end du Pâques s’annonce doux et ensoleillé. A quoi s’attendre pour le mois de mai ensuite ?

La vidéo du jour

Selon les prévisions de La Chaîne Météo, le mois de mai présentera des pressions atmosphériques plus élevées et donc synonyme de temps moins perturbé. Toutefois, un temps changeant reste à prévoir avec des averses orageuses mais aussi de belles journées ensoleillées. En moyenne, les températures devraient être proches des normales de saison mais celles-ci pourront chuter la nuit.

Courant juin, on se sentira déjà en été avec des fortes chaleurs mais aussi des orages. Ce mois de juin pourrait être le mois le plus chaud de l’été avec 1,5°C en moyenne au dessus des normales de saison. Le mois de juillet suivra la même dynamique avec des températures élevées. Se rajoute par rapport en juin, un risque caniculaire. Peu de pluies sont à prévoir par rapport à la moyenne.

Un été caniculaire ?

Le printemps-été devrait donc être plutôt chaud en France et ne devrait pas être aussi changeant que l’été dernier. Toutefois, on ne devrait pas atteindre la sécheresse de la série 2015-2019 qui avait été marquée par des succession de canicules remarquables.

Interrogé par France Info, Christophe Cassou, climatologue au CNRS avait estimé en février qu’un été caniculaire était possible mais surtout encore très incertain : « Quand les printemps sont secs en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), les étés ont tendance à être plus chauds en France et en Europe du Nord-Ouest » , a-t-il simplement expliqué.

Pour la suite de l’été, il est encore bien trop tôt pour avoir des certitudes : « plus les prévisions sont éloignées, moins elles sont fiables : à trois mois, on ne peut prévoir que les statistiques d’avoir plus ou moins d’événements extrêmes comme les canicules » .

Toutefois, la probabilité d’un été très chaud reste importante : « entre 70 et 100 % de chances qu’on ait un temps plus chaud que la normale. Ce sont des signaux très forts. (…)Le réchauffement global de la planète depuis l’ère industrielle, c’est plus un degré. Donc un degré de plus en climat, c’est fort.  Il y a aujourd’hui une tendance lourde. On se dirige vers des étés chauds et caniculaires, fortement influencés par le changement climatique » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.