Les autorités russes sont accusées de peindre la neige en blanc pour cacher la pollution
Dans cette ville minière de Russie, les habitants ont fait un constat des plus étranges. En touchant la neige qui recouvrait les maisons et les voitures, ils ont remarqué que leurs mains étaient toutes blanches, comme recouvertes de peinture. Regardez la vidéo pour découvrir ce phénomène, que l’on soupçonne être une astuce des autorités pour cacher la pollution.
Habituellement, la neige est brunâtre dans la ville
Dans la ville de Mysky, en Sibérie, les habitants craignent du pire, en voyant ce que les autorités sont capables de faire. Dans cette zone froide et enneigée une bonne partie de l’année, les habitants sont habitués à voir de la neige brunâtre recouvrir les routes et les habitations. En effet, Mysky est une ville minière fortement polluée par les retombées de charbon et d’autres combustibles qui teintent la neige. Mais cette année, comme par miracle, la neige est blanche !
Les autorités ont voulu cacher la pollution
Une sorte de peinture blanche un peu visqueuse recouvre la neige pour donner l’illusion qu’elle est propre. Une habitante a filmé cette matière particulière devant chez elle et a publié la vidéo sur YouTube. Elle a attiré l’attention des médias et pour les plus sceptiques, elle a été interviewée par le sérieux Moscow Times. Une chaine d’information locale, pensant qu’il s’agissait d’une fake news s’est déplacé et a constaté par lui-même : « Apparemment, on ne trouve aucune neige blanche dans les environs de cette ville minière, ils ont donc dû faire appel à une technologie moderne ». Le chef de la ville, Dmitry Ivanov s’est exprimé, suite aux accusations : « Je présente mes excuses aux concitoyens pour lesquels l’ambiance festive de la nouvelle année a pu être perturbée par cela. » Il précise que les personnes responsables ont été « punies ».
Crédits : YouTube/Интернет-телевидение Новокузнецка