Le mémorial des victimes des attentats saccagé par des « manifestants opposés à la Cop21 »
C’est une scène terrible qui s’est tenue à Paris aujourd’hui Place de la République.
Dans le cadre de l’état d’urgence instauré depuis les attentats du 13 Novembre, les différentes manifestations « Anticop 21 » ont été formellement interdites. Certaines personnes ont trouvé une façon alternative de s’opposer à cette réunion au sommet comme toutes celles qui ont mis leurs chaussures sur la Place de la République pour « remplacer » la marche qui était prévue. Une chaine humaine a également été formée. Tout se déroulait calmement et gentiment de manière pacifique jusqu’à ce qu’un collectif dérape…
Des échauffourées ont éclaté et des « manifestants » ou plutôt des casseurs cagoulés s’en sont pris aux CRS. Les projectiles étaient divers, pierres, barrières de sécurité…et certains manifestants ont même pillé le mémorial des victimes des attentats pour attaquer les forces de l’ordre. Bougies et bouquets de fleurs ont été lancés à travers la place… Un peu plus de deux semaines après les événements tragiques du 13 Novembre, cette scène a du être profondément douloureuse pour les familles des victimes.
Aux alentours de 19h30, Bernard Cazeneuve faisait état de 208 interpellations dont 174 gardes à vue suite à ces événements.