Et le « meilleur pays du monde » est…
La Norvège est pour la douzième année consécutive le pays où il fait bon vivre. Le verdict donné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est sans appel. Tandis que la France sort du Top20, le royaume norvégien consolide sa place en tête du leaderboard.
Pour estimer les qualités de vie d’un pays, le PNUD ne tient pas seulement en compte le PIB des 188 pays retenus. Cet organisme a mis au point l’IDH. L’indice de développement humain corrèle plusieurs critères comme une vie longue et saine, un niveau de vie décent et le niveau de scolarisation. À partir de ces facteurs, l’organisme mesure le bien-être d’une population en tenant compte de la redistribution des richesses du pays concerné.
La suprématie norvégienne
Si la Norvège est le pays où tout le monde rêve d’aller, il est aussi le pays le plus prospère au monde pour la septième année consécutive selon la Properity Index. Cette évaluation élaborée par des chercheurs britanniques compare 142 pays et retient huit critères : l’économie, l’éducation, la sécurité, l’entrepreneuriat, les libertés individuelles et le capital social.
La Norvège est suivie de l’Australie de la Suisse du Danemark et des Pays-Bas. Alors que la France est reléguée à la 22e place, le Luxembourg occupe, désormais, la 19e place.