« Menstrubation »: La masturbation, une très bonne solution pour lutter contre les règles douloureuses !
Womanizer et Lunette se sont associées pour lancer une étude : la Menstrubation. Les résultats sont tombés : la masturbation aiderait bien à lutter contre les douleurs de règles.
A lire aussi : Sexualité : Qu’est-ce que l’autosexualité ?
Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?
Les règles sont le résultat de l’expulsion par l’utérus du fluide périodique. De nombreuses femmes souffrent de douleurs ou d’inconfort avant ou pendant les règles. La cause principale est l’endomètre qui va produire des prostaglandines, ce qui va provoquer la contraction de l’utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Ces douleurs se font généralement ressentir juste avant les règles, pendant un ou deux jours.
Or, la masturbation, en provoquant du plaisir et éventuellement un orgasme, permet au corps de sécréter une autre hormone, celle du plaisir : la dopamine. Lorsqu’elle est produite en grande quantité par le corps les autres procédés chimiques sont naturellement mis en retrait. Alors une question se pose : Est-ce que la masturbation pourrait être un remède à la fois efficace et naturel pour lutter contre les douleurs de règles ?
La Menstrubation
Les problèmes de santé concernant les femmes sont souvent négligés dans le domaine de la médecine et de la recherche. Les sujets concernant la masturbation et les menstruations sont tabous. C’est ce qu’on appelle le « Gender Gap Health », le fossé entre les sexes et la médecine.
Pour lutter contre les douleurs liées aux règles, les marques Womanizer (le sex toy le plus vendu au monde) et Lunette (les coupes menstruelles) se sont associées pour lancer une étude : la Menstrubation. Mais qu’est ce que la Menstrubation me direz vous, c’est une combinaison du mot menstruation et masturbation. Le sujet de cette étude est de savoir si la masturbation est idéale pour lutter contre les douleurs des règles.
Pour cette toute première étude, les deux groupes étaient à la recherche de 1000 femmes à travers le monde, âgées de 18 ans ou plus. Au total, près de 20 000 femmes de 100 pays différents ont répondu à l’appel. Cette étude a officiellement débuté en juin 2020 soit pendant le mois international de la masturbation. Sur une période de six mois, 486 personnes ont participé à l’étude
Premièrement, les femmes menstruées ont listé les symptômes dont elles souffraient pendant leurs menstruations. Ces informations ont donc servi de base durant cette étude. Ensuite, ces dernières avaient pour mission de se masturber pendant trois mois durant leurs règles douloureuses sans prendre de médicaments.
Après chaque période de règles, chaque participante a rempli un questionnaire pour faire part de son expérience de manière anonyme. A savoir si le niveau de douleur menstruelle ressentie lors de l’utilisation des techniques de masturbation avait diminué. 8 mois après les résultats sont tombés lors de la conférence de la Menstrubation animée par Laura Sarazin. Et le bilan est sans appel !
La masturbation aide à soulager les douleurs de règles
Womanizer et Lunette sont très satisfaits des résultats. En effet, l’étude démontre qu’après 3 mois de masturbation régulière, l’intensité de la douleur a été réduite progressivement. Sur une échelle de 1 (pas intense) à 10 (très intense), l’intensité de douleurs menstruelles a considérablement diminué. Entre le mois de juin et le mois de septembre, la courbe est passée de 6.7 points à 5,4 points. Ce qui signifie que l’intensité moyenne de la douleur a été réduite de 1,3 point.
En ce qui concerne la fréquence des douleurs menstruelles, l’étude a démontré qu’après les 3 mois de masturbation régulière, la fréquence des douleurs a été réduite progressivement au cours des mois. Entre le mois de juin et le mois de septembre, elle est passé de 7,4 points à 4,6 points soit une baisse de 2,8 points.
Ainsi, après le mois de contrôle (octobre), la fréquence et l’intensité des douleurs ont continué de baisser. Cela suggère que la masturbation a un impact sur ces deux facteurs, même si elle n’est pas pratiquée consciemment pour lutter contre les règles douloureuses.
Après cette étude, 90% des participantes recommandent la masturbation et 80% d’entre elles affirment continuer à se masturber malgré la fin de l’étude. Sur le long terme, la masturbation a des effets bénéfiques, non seulement pour le plaisir mais aussi pour la santé.
Le Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue qui était en charge de l’étude a déclaré : « Il est remarquable de constater la rapidité avec laquelle les participants ont ressenti une amélioration de leurs symptômes. Après seulement un mois de masturbation régulière, nous pouvons déjà observer que l’intensité et la fréquence des douleurs aient diminué de manière significative. De plus, mon hypothèse selon laquelle la masturbation a également un effet positif à long terme sur le bien-être a été confirmée. Même après que les participants aient repris leurs méthodes habituelles de soulagement de la douleur, les valeurs d’intensité et de fréquence sont restées plus faibles qu’au début de l’étude. Il est probable que ces deux paramètres se seraient encore améliorés avec une phase de test encore plus longue » .
Les bienfaits de la masturbation sur la santé
En effet, la masturbation permet de lutter contre le stress, car le cerveau libère de la dopamine : un neurotransmetteur qui active la zone du plaisir dans le cerveau. Si la séance se poursuit jusqu’à l’orgasme, le niveau d’endorphine libéré est alors tel qu’il permet un sentiment de bien-être instantané.
La masturbation favorise la libération d’un cocktail d’hormones permettant de ressentir bien-être et relaxation, en plus d’avoir d’excellentes propriétés analgésiques. Cette activité sexuelle augmenterait de façon significative la quantité d’œstrogènes qui s’avère être un très bon rempart contre les troubles cardiaques. La masturbation aide également à diminuer momentanément la pression sanguine. La santé psychique se voit aussi améliorée par le sentiment de bien-être, de confort et d’estime de soi, obtenu par le fait de prendre soin de soi et d’être à l’écoute de ses propres besoins.
A lire aussi : Sexe : combien de calories brûle-t-on en faisant l’amour ? (vidéo)