De sublimes maisons d’architecte pour 22 000 € ?
Dès 2017, une société Japonaise mettra sur le marché trois maisons d’architectes confortables pour seulement 22 000 €.
Le Japon connaît un problème majeur, une démographie conséquente et un territoire réduit. L’idée de maison-tente est survenue tout naturellement de manière à résoudre cette problématique.
Au cours de la Tokyo Design Week, la société Muji a exposé trois exemplaires de maisons différentes inventées par des architectes designers. Naoto Fukasawa, Jasper Morrison et Konstantin Grcic se sont prêtés au jeu.
Les deux premiers ont construit des maisons-tentes avec un confort sommaire : toilettes, cuisine et salle de bain. Quant à Konstantin Grcic, il a conçu une maison cabane vide en aluminium, « l’espace pour y faire quelque chose » selon ses propres mots.
Par le passé, la firme Japonaise avait déjà collaboré avec des architectes. Effectivement, Muji avait engagé Kengo Kuma dans l’intention de créer une maison résistante aux tremblements de terre.


