La maire d’Amiens fait une drôle de demande à Madonna (vidéo)
La maire d’Amiens, Brigitte Fouré, a fait une demande bien particulière à la star américaine, Madonna. Dans un message posté sur Facebook, elle lui demande de prêter à la ville un tableau disparu du Musée de Picardie depuis maintenant un siècle.
À lire aussi : Ce maire a une drôle d’idée pour lutter contre le rodéo urbain
La maire d’Amiens demande un tableau à Madonna
En voilà une histoire insolite ! Quand certaines villes sont vues comme les « plus moches » de France, certains maires font tout pour rendre leur ville attractive. En 2028, la ville d’Amiens est prête à tout pour devenir la capitale de la culture européenne. La maire va même jusqu’à demander un tableau à Madonna ! Un tableau acheté 1,3 million d’euros par l’interprète de Like a virgin.
Dans une vidéo Facebook, sous-titrée en anglais et postée ce lundi 16 janvier, Brigitte Fouré s’adresse à Madonna : « Vous ne connaissez probablement pas la ville d’Amiens, mais depuis quelques jours, un lien particulier s’est noué entre vous-même et notre ville » .
Après sa présentation, la maire rentre dans le vif du sujet. Elle présente son projet : « Figurez-vous que nous sommes candidats pour être capitale européenne de la culture en 2028« . Et voici sa demande : « J’aimerais qu’à cette occasion, en 2028, vous puissiez nous prêter votre tableau, afin que les Amiénois puissent retrouver cette œuvre et en profiter » .
À lire aussi : Un maire vous offre un énorme chèque si vous vous installez dans sa ville
Diane et Endymion
Le tableau que demande Brigitte Fouré s’appelle Diane et Endymion. Il a été peint en 1822 par Jérôme-Martin Langlois. Tout le monde le croyait détruit lors d’un bombardement du Musée de Picardie en 1918. Cependant, une enquête du Figaro a prouvé que le tableau existe encore, et qu’il est aux États-Unis. Il fait actuellement partie de la collection de Madonna. Le tableau est réapparu en 1989 lors d’une vente aux enchères à New York. Madonna a déboursé 1.3 million d’euros pour se l’offrir.
En tout cas, la nouvelle a déjà fait le tour d’Amiens. Avec cet appel du pied, la maire d’Amiens espère que l’œuvre reviendra le temps d’un instant à Amiens. Peut-être que la popstar profitera de sa tournée en France en novembre prochain pour ramener le précieux !
À lire aussi : Google Maps : cette maire aperçoit une voiture mal garée et ordonne… qu’on lui mette une amende !