Le voyage fou d’un Loup : 1240 km d’aventures à travers l’Europe
Imaginez un instant parcourir 1240 kilomètres à pied. Impensable ? Pas pour un loup allemand qui a réalisé cet exploit, traversant l’Allemagne, la France, et finalement atteint la Catalogne.
À lire aussi : Les folles images d’un cycliste poursuivi par… un loup ! (vidéo)
Un voyage sans frontières
Ce loup, né en 2020 à Nordhom en Allemagne, a démontré que les frontières humaines ne signifient rien pour la faune sauvage.
En trois ans, il a parcouru plus de 1240 kilomètres, battant le précédent record de distance parcourue par un loup, précisent les autorités catalanes dans un communiqué : « Cet événement de dispersion est le plus important jamais documenté pour un loup gris dans le monde. Auparavant, les distances en ligne droite les plus longues enregistrées impliquaient 1 092 km entre la Norvège et la Finlande« . Ce long voyage, à travers plusieurs pays, souligne l’extraordinaire capacité de dispersion de ces animaux.
Vous vous demandez certainement comment a-t-on pu suivre son incroyable parcours ? Et bien, c’est tout simplement, grâce à la détection de ses excréments en Catalogne en février 2023, les scientifiques ont pu confirmer son identité génétique, liant ce loup à la population d’Europe centrale et orientale.
À lire aussi : Chine : les images du premier loup cloné ont fuité !
Les loups, des êtres humains
Et si, finalement, les loups n’étaient pas aussi dangereux qu’on le pense ? Son voyage à travers des zones non sauvages révèle une impressionnante capacité d’adaptation aux paysages modifiés par l’homme. Il y a quelques jours, nous avions évoqué ce loup aperçu sur une piste de ski, qui n’avait représenté aucun danger.
Cette histoire nous redonne le sourire et nous rassure quant à la préservation de l’espèce. En Catalogne, les loups avaient presque disparu au début du XXe siècle. C’est donc un signe encourageant pour la conservation de l’espèce.
Bien que le loup ne se soit pas encore établi de manière permanente en territoire catalan, sa présence occasionnelle indique une dispersion naturelle depuis la France, offrant un nouvel espoir pour le retour de ces animaux dans des régions où ils étaient autrefois considérés comme disparus.
À lire aussi : France : Les carrosses animaliers interdits des manèges en faveur du bien-être animal ?